Comment motoriser votre volet roulant existant ?
Vous avez décidé de remplacer votre volet manuel par un modèle doté d’un moteur ? Faites appel à une entreprise qualifiée dans le domaine de la menuiserie et de la domotique. En plus d’assurer une parfaite isolation pour la maison, le volet roulant permet aussi d’optimiser sa sécurité. Que ce soit en version manuelle ou en version motorisée, il constitue un meilleur occultant. Nombreuses sont donc les raisons qui poussent les gens à s’en procurer. Savez-vous qu’à nos jours, il est possible d’automatiser un volet roulant existant ? En parcourant cet article, vous allez découvrir davantage les procédures à suivre pour motoriser un volet manuel.
Les différentes techniques de motorisation de volet roulant
Tout d’abord, un volet roulant qu’il soit manuel ou électrique s’enroule autour d’un axe. Rendre un volet manuel en volet motorisé consiste à intégrer un moteur dans le tube d’enroulement. Il sera ensuite raccordé au système électrique de la maison. A ce sujet, plusieurs types de motorisation de volet s’offrent à vous à savoir le filaire, la radio RTS et la radio IO. Cette première option actionne votre volet avec un inverseur ou une commande murale. Elle convient aussi bien pour les mécanismes déjà en place que pour un système neuf. Le moteur est alimenté en 230 V. La radio RTS, quant à elle utilise une télécommande sans fil pour enclencher le moteur du volet. La radio IO est caractérisée par un axe motorisé qui fonctionne avec retour d’information. Facilitez votre quotidien grâce à la possibilité de motoriser votre volet roulant. L’ouverture et la fermeture de votre équipement ne sera plus une corvée. Que votre volet soit en bois, en PVC ou en aluminium, il peut être motorisé à condition qu’il soit de modèle à manivelle ou à sangle. Bénéficiez de tous les avantages d’un volet motorisé. Confort et sécurité sont au rendez-vous. Comme chaque projet est unique, les techniciens vont alors effectuer une étude avant de procéder aux travaux. Pour une motorisation réussie, le choix de la puissance du moteur doit se baser sur le type de lames dont vous disposez et sur la taille de votre fenêtre, de votre porte fenêtre ou de votre baie vitrée, sans oublier les dimensions ou le poids du tablier ainsi que la forme et le diamètre du tube.
Procédures de motorisation d’un volet roulant existant
Pour motoriser un volet roulant existant, il suffit de remplacer le mécanisme actuel par axe d’enroulement équipé d’un moteur. Bien que l’opération soit facile à mettre en œuvre, le recours à un professionnel est de mise. La motorisation d’un volet manuel passe par plusieurs étapes. Pour motoriser votre volet, soit vous achetez un moteur tubulaire à intégrer dans l’axe déjà posé, soit vous optez pour la pose d’un nouveau tube d’enroulement équipé d’un moteur. Un choix que vous devez déterminer avec l’artisan à qui vous avez fait appel. Cela ne dépend pas seulement de vos envies ou de votre budget, mais de l’état général de l’axe d’enroulement de votre volet. Une fois votre choix effectué, vous pouvez procéder à l’installation. La première chose à faire est de démonter le tube d’enroulement en gardant le volet fermé. L’intégration du moteur dans l’axe du volet existant constitue l’étape suivante. Il se peut que des adaptations soient nécessaires pour monter le nouveau tube d’enroulement. Voilà pourquoi il est recommandé de confier ce projet à une entreprise qualifiée. Avant d’attacher les sangles, il va falloir replacer le tube d’enroulement dans le coffre du volet. Il ne vous reste plus qu’à raccorder la motorisation du volet à l’alimentation électrique. Le réglage des fins de course requiert aussi un savoir-faire et des connaissances en motorisation de volet. Pour un résultat fiable et adapté, confiez l’ensemble de votre projet à un électricien dévoué et expérimenté.
Les avantages de motoriser un volet manuel
Bien que le volet roulant manuel assure une très bonne sécurité avec ses systèmes anti-relevage et anti-arrachement, l’électrique offre une option plus intéressante. Le système de blocage se déclenche automatiquement après détection d’une tentative d’effraction extérieure. Grâce à ce système, le volet motorisé est considéré comme le plus fiable en termes de sécurité. Et ce n’est pas tout, il y a aussi une possibilité de relier le volet à un système d’alarme. Vous pouvez profiter du système de motorisation, car vous n’aurez plus à tourner manuellement la manivelle de votre volet.
Une simple action sur l’interrupteur, sur un bouton ou sur la commande suffit pour ouvrir et fermer le volet. La montée et la descente sera ainsi plus rapide, ce qui engendre un gain de temps inestimable. Un volet motorisé est une installation plus esthétique. Par-dessus tout, la motorisation d’un volet manuel existant est d’une aide précieuse pour les personnes handicapées et dépendantes.
Dans ce cas, une commande centralisée est vivement recommandée afin d’éviter une ouverture ou une fermeture involontaire de l’ouvrant. Même centralisée, vous pouvez commander indépendamment chaque volet grâce à un point de commande individuel au droit de chaque volet.
L’automatisation d’un volet augmente aussi le confort thermique et visuel à l’intérieur de la maison.
Elle permet en outre de faire des économies d’énergie jusqu’à 10% de la consommation de chauffage. En été, il réduit jusqu’à 9°C la température intérieure. Autant de raisons de remplacer un volet manuel en électrique.
Voir la page sur réparation volet roulant paris