top of page

                                   Double fenêtre

Qu'est ce que la double fenêtre? Quel prix? où l'acheter? Comment la poser? Nous vous accompagnons.

En termes d’isolation, on entend rarement parler de la double fenêtre. En effet, lorsqu’on aborde le sujet de l’isolation de fenêtre, de nombreux propriétaires ont tendance à se tourner directement vers le double vitrage, et même le triple vitrage. Le fait d’ajouter des couches de vitrage va permettre un meilleur coefficient thermique afin d’obtenir une isolation beaucoup plus améliorée, qu’on n’oublie souvent que le double fenêtrage peut également s’avérer être très efficace aussi. C’est effectivement une méthode qui procure une isolation optimisée. Comment faire ? Devriez-vous faire augmenter l’épaisseur du mûr pour que cela se fasse ? Dans cet article, nous allons tout vous dire sur cette double fenêtre

La double fenêtre, qu’est-ce que c’est ? 

L’installation de double fenêtre est une alternative qui s’offre le plus souvent aux propriétaires qui souhaitent faire une rénovation. C’est une installation qui consiste à poser deux fenêtres en parallèle, l’une derrière l’autre. Ces deux fenêtres sont généralement séparées d’une distance allant de 10cm à 20cm. Cette distance permet d’emprisonner une quantité d’air qui est assez grande afin qu’il agisse comme isolant. 

Cette distance comprise entre les deux fenêtres n’est pas légale, et dépend généralement de l’épaisseur du mûr. En effet, par exemple, s’il s’agit d’une maison en pierre de taille, cette distance peut varier entre 25 cm à 30 cm. Dans le cas des mûrs des logements préfabriqués, cette distance ne dépasse pas 15 cm. De cette manière, on comprend rapidement que la distance qui sépare les deux fenêtres peut varier selon la maçonnerie existante. 

Actuellement, on rencontre très peu de propriétaires qui optent pour le double fenêtrage. Elles sont le plus souvent installées lors des travaux de rénovation dans le but d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de la maison. Ce n’est pas également impossible d’en rencontrer lors d’une nouvelle installation, pour améliorer les performances acoustiques d’une pièce spécifique, mais les fenêtres à double ou triple vitrage ont encore le vent en poupe sur le marché, que ça va être un peu difficile de les détrôner. Dans tous les cas, nous vous présentons aujourd’hui cette technologie, qui risquerait de changer votre vie. 

De nombreuses options sont disponibles pour améliorer les performances d’une composition. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel si vous avez une quelconque question ou si vous avez encore quelques doutes sur la faisabilité de ce doublage sur votre fenêtre. 

Le double fenêtrage, pourquoi le faire ? 

L’isolation de votre fenêtre actuelle ne vous satisfait plus ? L’environnement dans lequel vous vivez vous pousse à améliorer les performances d’isolation de votre fenêtre ? Chaque propriétaire a ses propres raisons de choisir de faire un double fenêtrage. L’important, c’est que cette technique vous permettra d’atteindre une meilleure isolation, aussi bien thermique que phonique que le double vitrage classique. 

Le double fenêtrage est une technique efficace, mais qui amoindrit le chantier, surtout, pour les travaux de rénovation. En effet, vous n’aurez pas besoin de changer de fenêtre, vous pouvez réutiliser celle qui existe déjà, ce qui engendre une réduction des coûts. 

Deux types de pose sont définis pour la double fenêtre. Ces deux poses sont toutes réalisables pour vos travaux de rénovation. 

La double fenêtre de côté intérieure

Cette technique consiste à poser une nouvelle fenêtre à l’intérieur du mûr et de préserver l’ancienne fenêtre qui est déjà installée à l’extérieur. Que vous soyez un particulier, ou que vous envisagez de rénover un des monuments historiques ou des sites protégés, elle est tout aussi applicable. Vous parvenez ainsi à améliorer les performances isolantes de votre fenêtre sans avoir à changer ou à toucher à la fenêtre extérieure, ni même modifier l’aspect visuel de l’ensemble de votre fenêtre. 

Vous n’avez besoin de faire aucune déclaration de travaux ni de demander un accord de la copropriété (dans le cas où vous habitez dans un appartement) si vous envisagez de poser une double fenêtre à l’intérieur. Cette technique est souvent appliquée pour les anciennes constructions, une pose de fenêtre qui ne nécessite presque pas la manipulation des produits toxiques tels que le plomb, l’amiante… et même la pose d’échelle.  

Certes, une pose de double fenêtre du côté intérieur améliore les performances d’isolation en hiver. Cependant, ce n’est pas toujours le cas en été. En effet, la fenêtre peut facilement faire surchauffer la pièce dans laquelle elle est installée, selon son exposition. Il pourrait se produire le phénomène que l’on appelle « effet loupe ». Pour ne pas vivre de tels désagréments, en tant qu’expert, nous vous conseillons d'utiliser un pare-soleil. C’est une solution qui est facile à adopter, mais qui peut vous épargner cet inconfort de surchauffe en été. 

Une pose de double fenêtre du côté intérieur est doublement avantageuse. Non seulement elle améliore les performances d’isolation de votre fenêtre, mais elle permet également de garder l’unité de votre façade extérieure. Cependant, il y aura quelques impacts du côté intérieur de la fenêtre. En effet, la façade intérieure s’en verra modifiée et le volume de la pièce d’installation sera impacté en fonction de la taille et de la hauteur sous-plafond de cette pièce concernée. Le risque de condensation est toujours présent et entièrement justifié. Cela impactera inévitablement les matériaux, tout comme le confort visuel. Mais les conseils d’un professionnel vous seront certainement d’une très grande aide pour surmonter chaque problème que vous rencontrez avec votre double fenêtre. 

Les avantages de cette installation sont nombreux : 

  • C’est une pose qui n’aura aucunement besoin de démarches administratives

  • Elle est dépourvue de manipulation de produits toxiques

  • Elle promet une amélioration des performances thermiques et acoustiques

  • Une installation qui n’impactera pas l’aspect extérieur de votre façade

Le fait d’être accompagné par professionnel de la menuiserie vous aidera mieux à faire face aux inconvénients de cette pose, tels que :

  • Le risque de surchauffe en été

  • Le volume intérieur de la pièce impactée

  • Le risque de condensation

La double fenêtre de côté extérieure

Ce deuxième type de pose consiste à poser une fenêtre à l’extérieur des murs et de garder l’ancienne posée à l’intérieur. Cette technique est généralement destinée aux particuliers qui ont purement des problèmes liés à l’isolation thermique et acoustique de leur logement. 

Cette pose du côté extérieur est une pose qui permet évidemment d’améliorer l’isolation thermique et phonique, bien que le risque de surchauffe soit encore présent, surtout en période d’été. L’utilisation d’un pare-soleil est fortement conseillée au cas où votre maison fait face à une forte exposition. L’intérieur de votre maison ne sera pas impacté par le travail, et le volume de la pièce reste intact. Cependant, des travaux sont nécessaires sur la façade extérieure de votre maison, ce qui peut engendrer les travaux supplémentaires. Cette intervention aura impérativement besoin de l’intervention d’un professionnel à cause des travaux supplémentaires qui peuvent être nécessaires. Dans le cas où vous souhaitez garder l’unité architecturale de votre maison, vous devez changer toutes vos fenêtres. 

Bref, la demande de permis de construire est obligatoire avant de faire un quelconque changement. Aussi, le respect de toutes les normes en vigueur vous oblige à faire appel à un professionnel pour légaliser votre projet. 

Cette pose de côté extérieure a des avantages comme :

  • Le non-changement des pièces intérieures

  • L’amélioration de l’isolation thermique et acoustique de votre maison

Les inconvénients sont également à prendre en compte afin de mieux se préparer :

  • Ce sont des travaux d’extérieurs

  • Ils demandent un permis de construire

  • Il y a les risques de condensation et le risque de surchauffe en été

C’est entièrement possible de profiter pleinement d’une double fenêtre posée extérieurement si vous avez un expert de la menuiserie à vos côtés. Il peut s’occuper de tous les détails, ainsi que les interventions qui garantissent les meilleures performances de votre double fenêtre. Vous pouvez vous adresser à Menuiserie Shop, l’expert près de chez vous et prêt à intervenir à tout moment. 

Le coût d’une double fenêtre à Paris et Ile de France

Le type de pose à appliquer pour la double fenêtre n’aura pas une grande influence sur le prix de la double fenêtre, mais le type de fenêtre, oui. Aussi, le choix du système de vitrage à intégrer sur la fenêtre aura également un grand impact sur la détermination de ce prix : le prix d’une fenêtre à simple vitrage ne sera jamais le même que celui d’un triple vitrage. 

Le budget est un élément majeur dans le choix des fenêtres. En faisant le double fenêtrage, vous aurez le choix d’opter pour un nouveau matériau de construction pour le doublage. Comme toujours, vous aurez le choix entre trois matériaux de construction qui  ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients : 

  • Le PVC qui est le plus abordable de tous, mais qui présente des caractéristiques isolantes entièrement satisfaisantes. Il est idéal en accompagnement d’un double ou de triple vitrage, et n’a quasiment pas besoin d’entretien régulier. 

  • Le bois, matériau de construction le plus traditionnel et le plus onéreux de tous. Une fenêtre en bois apportera un véritable cachet à votre maison, grâce à son aspect noble et chaleureux. C’est également un matériau de construction naturellement isolant et adéquat à tous les types de vitrage existant. Le seul bémol de ce matériau, c’est qu’il ait besoin d’un entretien régulier pour préserver son apparence et sa performance. 

  • L’aluminium, qui se situe entre les deux matériaux précédents. L’aluminium a été longtemps méprisé à cause de sa nature qui est d’être un bon conducteur thermique. La technologie a  changé l’histoire, et c’est maintenant possible de profiter des performances d’isolation d’étanchéité d’une fenêtre en alu, grâce à l’insertion d’une rupture de pont thermique. L’aluminium est un matériau, qui a comme principal atout, son aspect et aussi sa facilité d’entretien. C’est alors un choix très intéressant, étant donné qu’il n’est pas aussi onéreux que le bois. 

De manière générale, le prix de la pose de double fenêtre varie entre 500 euros et 2 000 euros l’unité. Cette pose est purement le travail d’un professionnel alors n’hésitez pas à contacter l’équipe de Menuiserie Shop. 

Envie de faire un double fenêtrage ? Contactez Menuiserie Shop.

Nous vous félicitons d’avoir choisi la technique la moins onéreuse, mais d’une grande efficacité si vous décidiez d’améliorer les performances d’isolation de votre ancienne fenêtre. Vous allez bientôt pouvoir profiter de tous les avantages d’une double fenêtre, mais il faut d’abord vous occuper de son installation, et ce n’est pas une simple affaire. Même si vous avez quelques expériences concernant la menuiserie, les savoir-faire d’un professionnel peuvent vous épargner d’importants dégâts. 

Menuiserie Shop : une garantie de qualité

Le double fenêtrage est un travail particulièrement complexe. En effet, les fenêtres peuvent sensiblement réduire vos factures énergétiques, à condition qu’elles soient correctement posées. Il est important que la fenêtre offre une isolation maximale afin de permettre une efficacité énergétique optimale de votre maison. Dans le cas contraire, des ponts thermiques peuvent apparaître et votre maison peut afficher des performances thermiques inefficaces. C’est pourquoi vous ne pouvez permettre aucune erreur de l’intervention. 

Les professionnels que Menuiserie Shop vous propose pour le double fenêtrage sont des professionnels agrées, et qui possèdent les connaissances et les expériences nécessaires pour intervenir correctement au niveau de votre fenêtre. 

Menuiserie Shop : vous évite de nombreux soucis

En faisant appel à des professionnels de la menuiserie pour faire le double fenêtrage, vous aurez la chance d’éviter de nombreux désagréments. Aussi, si jamais la fenêtre présente des anomalies après l’intervention, les professionnels peuvent encore intervenir pour réparer ou restaurer la fenêtre.  Il va pouvoir réintervenir et vérifier l’installation, puis proposer des solutions. Dans le cas où vous êtes vous-mêmes intervenus au niveau de votre fenêtre, c’est le moment de ne plus tarder à faire quoi que ce soit seul, et confiez tout entre les mains professionnelles de l’équipe de Menuiserie Shop. 

Menuiserie Shop, une entreprise française qui se spécialise dans la menuiserie et qui peut intervenir à tout moment pour vos problèmes de menuiserie, de serrurerie, de vitrerie ou de miroiterie. Vous pouvez nous joindre par téléphone au +33 6 51 85 75 38. Si vous avez besoin de plus en plus d’informations concernant notre entreprise, vous pouvez visiter notre site www.paris-fenêtre.fr 102 avenue Champs-Élysées 75008 Paris à tout moment. 

bottom of page