top of page

Comment programmer télécommande somfy? tout savoir sur somfy

reparation-fenetre-nanterre92000.png

Télécommande Somfy

 

La technologie ne cesse d’innover. Face à l’insécurité et pour faciliter le quotidien, de nombreuses solutions sont développées par les grandes marques. Avec l’évolution de la technologie, le système d’automatisation de la maison, par exemple, est devenu une pratique très courante. Cela nous facilite la vie et nous permet de profiter d’un confort optimal. Somfy, l’entreprise française est aujourd’hui classée comme le leader mondial d’automatisation et de motorisation des ouvertures de l’habitat. Elle propose un large choix de modèles de télécommandes pour le contrôle de l’ouverture et de la fermeture de vos portails ou volets roulants. Grâce à la télécommande Somfy, vous pouvez désormais motoriser votre portail, votre volet roulant ou encore votre porte de garage. Dans ce billet, découvrez comment fonctionne ce dispositif et comment bien le choisir.

 

Télécommande Somfy, pourquoi la choisir ?

 

Si la société Somfy s’est spécialisée dans la conception de pièces d’horlogie tout au début, en 1969, aujourd’hui elle fait partie des grandes références en matière d’automatisation des accès en France. Une filiale de motorisation de volets roulants et de stores s’est donc créée. La marque est désormais présente dans plus de 60 pays. Elle propose des caméras de surveillance et des alarmes connectées à un Smartphone. Pour la satisfaction de ses clients, Somfy propose des solutions d’automatisation. Face à l’évolution et à la place importante que prennent les nouvelles technologies dans le quotidien des gens, l’entreprise a su anticiper les besoins de sa clientèle avec des solutions innovantes en matière de confort et de sécurité. L’une d’entre elles est la télécommande Somfy. A noter que celle-ci est dotée de la technologie radio io-homecontrol. Grâce à la télécommande Somfy, vous n’avez plus qu’à appuyer sur un seul et unique bouton pour pouvoir ouvrir et fermer vos portails, volets roulants ou portes de garage. Mais pas que ça, car il vous est également possible de contrôler à distance tous vos appareils connectés, que ce soient vos alarmes, votre appareil de chauffage ou autre. Ce dispositif vous permet d’effectuer ces actions, voire plus : programmation horaire, centralisation, etc. Si cette technologie séduit de plus en plus, c’est surtout parce qu’elle constitue une meilleure solution domotique pour piloter à distance l’ensemble des équipements tout en améliorant le confort du domicile. A noter que la télécommande Somfy est la plus connue et la plus utilisée en France. Elle respecte les normes européennes les plus exigeantes. Ce produit est surtout prisé pour sa facilité d’utilisation. Susmentionné, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour contrôler vos accès. Non seulement cet accessoire rend facile et pratique l’ouverture et la fermeture des menuiseries, mais permet aussi de profiter ses biens d’une sécurité accrue. Grâce à son design et sa forme compacte, une télécommande Somfy se glisse facilement dans la poche. Elle peut prendre une forme ronde, rectangle ou bien ovale. Sur le marché, 150 commandes Somfy sont mises à disposition des particuliers comme des professionnels. Il y en a donc pour chaque envie et chaque besoin. Une gamme de télécommande qui vous permet de trouver le modèle qui sera compatible avec votre menuiserie. A noter que toutes les télécommandes Somfy fonctionnent avec une fréquence à 433 Mhz. Le nombre de touche de chaque télécommande varie d’un modèle à l’autre, entre 2 et 4.

 

Télécommande Somfy : laquelle choisir ?

 

Les télécommandes Somfy se déclinent en plusieurs modèles. Elles sont disponibles sous 3 gammes différentes :

• Les modèles Keytis

• Les modèles Keygo

• Les modèles Telis

 

En fait, le choix d’une télécommande Somfy devrait se faire en fonction de ses besoins et attentes, mais aussi des équipements que l’on souhaite automatiser. Aussi, il faut prendre en compte plusieurs aspects tels que la technologie du point de contrôle. En fait, la marque propose différentes technologies. On distingue la télécommande Somfy filaire, la télécommande Somfy Io et la Somfy Rts.

 

La télécommande Somfy filaire

 

Les télécommandes Somfy filaires qui sont branchées directement à la motorisation du volet roulant. Ce type de commande est plus difficile à installer et requiert l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez recourir à notre entreprise Menuiserie Shop. Une commande Somfy filaire ne peut commander qu’un seul volet roulant.

 

La télécommande Somfy Io Homecontrol

 

Ce modèle adopte la technologie bidirectionnelle. Pour cela, l’info peut se faire dans les deux sens, c’est-à-dire qu’au moment où la télécommande indique au volet roulant de monter, le récepteur du volet peut aussi dire à la télécommande de son côté que l’opération prend fin ou qu’il y a eu une erreur ou qu’il est en position haute. Ce type de télécommande vous convient si la domotique vous intéresse. Vous pouvez piloter d’un seul point de contrôle tous vos équipements tels que les volets roulants, la lumière, la porte de garage, etc. C’est une solution idéale pour une maison neuve. Il peut vous convenir si vous n’avez aucun équipement avec du Somfy RTS chez vous. Puisque la volonté de Somfy est que IO devient un standard de la domotique, cette gamme est donc compatible avec SIMU qui est une marque du même groupe que Somfy mais aussi avec d’autres marques comme Atlantique pour le chauffage et Philips pour l’éclairage. A noter que la Somfy IO est incompatible avec Somfy RTS.

 

La télécommande Somfy RTS

 

Il s’agit d’une technologie unidirectionnelle. Pour cela, seule la télécommande peut envoyer un ordre au volet roulant. Quant au récepteur du volet, il ne communique pas. Ce modèle est sans doute économique et moins cher que le modèle IO. Ce type de télécommande fera l’affaire si votre installation se limite à quelques volets roulants et que vous n’envisagiez pas d’opter pour la domotique. Elle est compatible uniquement avec les volets roulants avec du Somfy RTS. Puisqu’il s’agit d’une technologie propre à Somfy, elle n’est donc pas compatible avec d’autres marques ni même avec Somfy Io. Les télécommandes Somfy IO et RTS se distinguent entre elles par leur couleur. Si le dos de la commande est vert, c’est du RTS. Par contre, s’il est vert c’est du Somfy Io. Dans tous les cas, il faudra toujours déterminer le nombre de canaux que vous souhaitez avoir. Un canal correspond à un groupe de volets roulants. Autrement dit, vous pouvez paramétrer plusieurs actions et plusieurs groupes selon le canal. Vous pouvez construire les groupes de volets comme vous le souhaitez. Pour le canal 1, par exemple, vous pouvez paramétrer l’ouverture de tous les volets du rez-de-chaussée, le canal 2 : la fermeture de tous les volets du rez-de-chaussée, le canal 3 : la fermeture de tous les volets des chambres au 1er étage, le canal 4 : l’ouverture de tous les volets roulants des chambres au 1er étage, etc.

 

Télécommande Somfy, quel émetteur choisir ?

 

Pour faire le bon choix de la télécommande Somfy, il va falloir prendre en compte plusieurs critères dont la technologie de votre moteur : technologie RTR, technologie IO ou technologie RTS. Si vous avez un récepteur Somfy, une télécommande de la même marque est vivement recommandée. Un autre critère très important est la fréquence de votre télécommande et de votre récepteur pour éviter les problèmes d’incompatibilité. A noter que Somfy propose des télécommandes avec différentes fréquentes : 433 Mhz, 26.975 Mhz et 40.680 Mhz. Quant aux émetteurs, ils sont proposés en 1 jusqu’à 9 touches. Des vérifications doivent être effectuées lorsque vous acquérez votre dispositif Somfy. La couleur et le nombre de touches ou boutons de l’émetteur sont un critère indispensable à vérifier lorsque vous avez choisi cette marque. Sans oublier la particularité des télécommandes qu’elle propose avec un code couleur qui différencie les télécommandes entre elles. Il faut également faire attention au type de codage de la télécommande entre les types de bips à code fixe, à code tournant ou les modèles à switchs. Ils offrent différents modes de programmation. En tout cas, il convient toujours de demander l’avis d’un expert dans le choix de votre émetteur. Vous pouvez faire appel à l’équipe de Menuiserie Shop.

 

Télécommande Somfy : comment l’installer ?

 

Comme on vient de voir ci-avant, il existe des télécommandes Somfy filaires et des modèles sans fil. Ces derniers ne nécessitent aucune installation particulière puisque le but est de pouvoir la déplacer comme bon vous semble dans votre logement. Quant aux émetteurs, ils sont fixés au mur via un support. Il est tout à fait possible de fixer plusieurs supports dans votre logement, comme cela vous pouvez déplacer l’émetteur à votre gré. Pour les télécommandes Somfy filaires, une phase d’installation plus importante va avoir lieu. La première étape vise au raccordement de l’interrupteur à la motorisation du volet roulant. On doit faire passer les fils dans la saignée présente dans le mur si vous effectuez le remplacement d’une commande filaire. Pour ceux qui souhaitent motoriser un volet manuel, l’idéal serait d’opter pour un point de commande et une motorisation radio pour éviter les travaux de maçonnerie dans le cas où votre mur ne dispose pas de saignée.

 

Télécommande Somfy : comment la programmer ?

 

Avec la marque Somfy, vous pouvez aussi acquérir des télécommandes avec une fonctionnalité de programmation horaire. Cela vous permet de définir les heures d’ouverture et fermeture de vos équipements. Pour pouvoir profiter de cette technologie, il faut confier son installation et sa programmation à un professionnel. Fiez-vous au savoir-faire et aux compétences de l’équipe de Menuiserie Shop. Chaque télécommande a des procédures de programmation qui leur sont propres. Il suffit de suivre attentivement la notice livrée avec la télécommande. Ces notices sont très bien détaillées, donc idéales pour vous guider étape par étape lorsque vous allez associer votre nouvelle télécommande à votre volet roulant. La programmation d’une télécommande Somfy se déroule en quelques minutes. Toutefois, il est vivement recommandé de la confier à un professionnel pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour programmer une télécommande Somfy, sachez que vous n’avez pas besoin d’accéder à votre motorisation. Il convient tout simplement de faire des manipulations et des combinaisons de touches directement sur la télécommande.

Soyez précis dans votre message sur la panne

06-51-85-75-38 ou contact@paris-fenetre.fr

Vitre cassée

01/19 - 01/23

Intervention dans la journée et remplacement 

A partir de:

100€

ouverture volets

01/19 - 01/23

Volets impossible à ouvrir ou fermer?

A partir de 

150€

crémone, poignée

01/19 - 01/23

Impossible d'ouvrir votre fenêtre ou de la fermer?

A partir de 

150€ pour poignée
230€ pour crémone

programmer-telecommande-somfy.jpg
telecommande-somfy.jpg
bottom of page