top of page

Rénovation de parquet à Paris 75 bois

entretien-ponceur-parquet.jpg

Rénovation de parquet dans le département 75 Paris

 

Le parquet s’invite aujourd’hui dans tous types de maisons. Ce revêtement est prisé surtout pour sa longue durée de vie, son aspect agréable, esthétique et chaleureux. Il donne du cachet à votre intérieur et s’harmonise avec votre décoration d’intérieur. Par-dessus tout, le parquet est aussi un excellent isolant, disponible dans plusieurs types et essences de bois. Malgré son entretien régulier, il peut s’user, se ternir, s’abîmer, se rayer et perdre sa beauté avec le temps. Pour lui redonner une nouvelle jeunesse, la plupart des parquets se rénovent. Qu’il s’agisse d’un parquet ancien ou d’un parquet usé et rayé, une rénovation complète à intervalle régulier lui permet de redonner tout son éclat et sa brillance. Dans ce billet, découvrez comment se déroule la rénovation de parquet dans le département 75.

 

Rénovation de parquet dans le département 75, pourquoi choisir Menuiserie Shop?

 

Spécialiste de tous travaux de menuiserie, Menuiserie Shop vous propose ses services pour la rénovation de parquet dans le département 75. Nous mettons à disposition une équipe qualifiée qui vous accompagne dans vos projets. Nous rénovons tous types de parquets aussi bien dans les maisons résidentielles que dans les locaux commerciaux, les bureaux ou les hôtels. Dans le cadre de la rénovation de parquet dans le département de Paris, nous nous déplaçons pour faire un diagnostic du sol. Selon la situation, nous déterminons les travaux à réaliser pour rajeunir le parquet. Nous établissons ensuite un devis gratuit et détaillé. Le département 75 est constitué par la seule ville de Paris et ses 20 arrondissements. Il s’étale sur une superficie de 105 km² et compte 2 220 445 habitants avec une densité de 21 067 habitants/ km². Ce département appartient à la région Ile-de-France et sa préfecture est Paris. C’est le département français qui regroupe l’ensemble des infrastructures exécutives, judiciaires et législatives de la France. Le département de Paris est en outre un centre culturel et intellectuel de premier ordre abritant de nombreux monuments et de sites historiques attirant chaque année un grand nombre de visiteurs et touristes provenant des 4 coins du globe. Son histoire remonte aux Gaulois et aux époques de grandes invasions barbares, mais ce n’est que vers 1975 que la capitale est devenue une collectivité territoriale à la fois département et commune. Sur le plan économique, ce département concentre un grand nombre de sièges. Sur le plan géographique, il s’articule autour de la Seine et compte deux surfaces boisées principales : le bois des Vincennes et le bois de Boulogne.

 

 

Rénovation de parquet dans le département de Paris, les étapes préalables à suivre

 

Que vous ayez choisi d’installer un parquet massif, un parquet contrecollé ou un parquet flottant, la rénovation peut être envisagée avec seulement quelques outils et produits. La technique adoptée dépend de votre type de parquet, de l’état du sol et du type de finition existant. La rénovation de parquet dans le département 75 se résume en deux étapes : le ponçage et la finition. Mais avant de pouvoir entamer les travaux, il va falloir préparer le chantier pour garantir un résultat impeccable et pour que l’organisation soit optimale. Avant de procéder au ponçage du parquet, il convient d’abord de nettoyer le sol. Pour cela, il faut déplacer les meubles, les tapis et tous les accessoires de déco dans une autre pièce afin de libérer le sol. Cela facilite les travaux et limite la poussière. Après avoir vidé la pièce, il convient de vérifier de nouveau le parquet car il se peut qu’il présente des dégâts comme des clous dont la tête dépasse, des trous, des écartements entre les lames ou bien des fissures. Dans ces cas, il va falloir les réparer pour que le parquet soit impeccable et prêt à être poncé.

S’il y a des trous au niveau du parquet, il faut les reboucher avec de la pâte à bois. Idem pour les rayures causées par le raclement des chaises, un morceau de lame cassé ou du jour visible entre les lames, on peut utiliser ce produit pour les réparer. Pour que la réparation tienne, le produit doit occuper l’intégralité du creux et faire corps avec le bois.

S’il y a des clous dont la tête dépasse, il faut les enfoncer. Par contre, s’ils sont trop abîmés ou rouillés, l’idéal serait de les remplacer.

• S’il y a des lames trop abîmées, pensez également à les remplacer pour avoir un résultat satisfaisant.

• En cas d’écartements entre les lames, il faut les combler par des flipots. Ces derniers sont des bois de taille adéquate pour combler les trous. Cette opération requiert un certain savoir-faire et des connaissances en la matière. Voilà pourquoi le recours à un professionnel est de mise pour la rénovation de parquet dans le département 75. Faites confiance à notre entreprise Menuiserie Shop. Confier vos travaux à notre équipe profite à un travail de qualité et à la hauteur de vos attentes.

 

Les étapes de la rénovation de parquet dans le département 75 Paris

 

Susmentionnés, la rénovation de parquet dans le département 75 passe par 2 grandes étapes. Le ponçage Afin de réussir une rénovation de parquet paris parfaitement unifiée sur toute la surface du sol, l’utilisation d’une ponceuse à bande et d’une bordureuse pour les angles est recommandée. Grâce à ces outils, vous allez mettre le bois à nu et ôter tous les anciens revêtements protecteurs, que ce soit de la cire, de l’huile, de peinture ou de vitrificateur. Cette étape est très importante, car un ponçage soigné garantit la réussite de vos applications, le rendu final de l’aspect de la finition et la restitution exceptionnelle du veinage.

 

Quand poncer un parquet ?

 

Le ponçage est indispensable dans le cadre de la rénovation de parquet. Pour garder un parquet des années avant de faire appel à rénovation parquet paris, il faut faire un état de son parquet visuellement. Il faut aussi poncer votre parquet si vous avez dû changer une lame de parquet abîmée, utiliser de la pâte à bois pour réparer les imperfections ou bien si vous voulez changer de finition ou de teinte. Dans ce cas, le ponçage à blanc est important. A noter que le ponçage est réservé uniquement au parquet massif et contrecollé, car pour permettre un ponçage, il faut que le parquet dispose d’une vaste épaisseur, sans quoi l’opération risque d’abîmer le sol et son esthétique.

• Le parquet en bois massif est constitué de lames de bois naturels dont l’épaisseur moyenne est de 2 cm. Outre l’authenticité, sa résistance et sa durabilité sont ses principaux avantages. Ce type de parquet peut durer plus de 100 ans. Pour cela, il peut être poncé à plusieurs reprises. Il peut supporter jusqu’à 20 cycles de ponçage, et ce selon l’épaisseur et l’essence du bois utilisé.

• Le parquet contrecollé, quant à lui est constitué de trois couches superposées de bois noble, de bois tendre et de contreplaqué. Côté prix, ce modèle est beaucoup moins cher que le parquet massif. Malgré sa constitution, il peut être poncé sauf que cela ne peut être répété plus de 6 fois.

 

Quelle ponceuse est utilisée ?

 

Le ponçage est l’étape primordiale lors d’une rénovation de parquet dans le département 75. Pour un rendu parfait, nous utilisons une ponceuse mécanique. Le modèle sera différent selon la surface à poncer. Si vous envisagez acheter des outils, renseignez-vous bien auprès du vendeur que ce soit sur la ponceuse et les disques abrasifs. Pour un parquet à l’anglaise, dont les lattes sont parallèles les unes aux autres, le ponçage doit se faire dans le sens du bois. Pour un parquet à chevrons, dont les lames forment entre elles des angles droits, il faut travailler en diagonale dans le sens des lames. Une fois la première diagonale poncée, il faut passer la machine sur la seconde. Pour un parquet en mosaïque, dont le motif est répété sur l’ensemble de panneaux carrés, le ponçage doit respecter le sens de la lumière.

Ponçage sur un parquet brut

 

Pour avoir une belle finition, il faut poncer avec un abrasif à grains serrés et à grains fins 120. Après le ponçage, il faut dépoussiérer soigneusement le parquet à l’aide d’un aspirateur. Pour cela, il faut dépoussiérer non seulement le sol, mais aussi les plinthes, les radiateurs, les appuis de fenêtres et les murs. Ensuite, il faut passer une serpillère légèrement humide afin de se débarrasser complètement des résidus de sciure. Ponçage sur un parquet ayant déjà une finition S’il s’agit d’un parquet ayant déjà une finition, il va falloir mettre le bois à nu. Pour cela, il faut utiliser un abrasif à grains espacés, des gros grains 40 puis 60. Pour une belle finition, le polissage doit se faire avec des abrasifs à grains serrés et des grains fins 100. Là encore, vous avez besoin de dépoussiérer votre parquet avec un aspirateur, sans oublier les radiateurs, les murs, les plinthes et les appuis de fenêtres. Ensuite, il faut passer par une serpillère légèrement humide. Si vous souhaitez teinter et décorer votre parquet, c’est après cette étape de mise à nu du bois qu’il faut le faire, plus précisément entre le ponçage et la sous-couche pour parquet.

 

La finition

 

Une fois le parquet poncé et devient lisse, uniforme et propre, on peut procéder à l’application de la finition. Plusieurs options s’offrent à vous. Selon le rendu souhaité, votre style d’intérieur et votre budget, vous pouvez opter pour l’huilage, le cirage et la vitrification. Chacune de ses finitions présente des avantages mais aussi des inconvénients. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques informations à savoir pour chaque type de finition avant de faire votre choix.

• Le cirage de parquet consiste à appliquer une cire sur le sol. Cirer un parquet revient à le recouvrir d’une couche protectrice durcie qui remplit en totalité les pores du bois. Cette finition met en valeur le naturel du parquet ciré qu’il faut renouveler régulièrement pour une protection maximale et une plus grande résistance.

L’huilage de parquet est très courant dans le cadre de la rénovation de parquet dans le département 75. Cette méthode consiste à couvrir le sol d’une huile protectrice. Il s’agit d’un entretien à renouveler régulièrement, de préférence tous les 6 ou 12 mois. Vous pouvez le faire même sans ponçage afin de redonner son éclat naturel au bois brut.

La vitrification de parquet est une finition très appréciée. Cela consiste à appliquer un produit proche du vernis, un film incolore ou teinté, qui protège et rend plus résistant le parquet. Le produit doit être appliqué en trois couches avec un temps de séchage qui varie d’un produit à l’autre. Pour obtenir un bon résultat net, il est conseillé de poncer entre chaque couche sauf pour la dernière couche, et ce pour avoir un parquet vitrifié bien protégé.

 

Comment cirer un parquet ?

 

Un peu délaissé, le cirage pour parquet revient dans la tendance. Cette finition donne une touche d’authenticité à votre sol. Par-dessus tout, le cirage parfume d’une très agréable odeur d’antan votre intérieur. Puisque la cire s’applique sur un parquet propre et sec, sans résidus d’une ancienne finition, il convient donc de nettoyer et de poncer votre parquet. S’il s’agit d’un parquet anciennement peint, vitrifié ou huilé, il faut poncer à blanc le parquet en utilisant une ponceuse. Si le parquet est neuf et le bois brut sans finition, alors il suffit de poncer avec une ponceuse à grain 120 et de le dépoussiérer soigneusement avec un aspirateur. Pour un parquet en bois exotique, il faut dégraisser le bois avec de l’acétone après le ponçage. Concernant l’application de la cire, il faut utiliser une cireuse à parquet, un balai applicateur ou bien une mèche coton. Il faut deux à trois couches, en patientant 4 à 6h entre chacune. Pour avoir un résultat hors du commun, il est conseillé de lustrer le parquet avec une cireuse, un chiffon de laine.

 

Comment huiler un parquet ?

 

L’huilage est déconseillé sur un bois dont l’humidité est supérieure à 10%. Lors de l’application du produit, veillez à ce que la température de la pièce soit comprise entre 12 et 25°C. Il faut travailler dans des locaux bien ventilés, sans courants d’air. Si votre parquet est ciré ou vitrifié, il faut le poncer à blanc pour enlever entièrement l’ancienne finition. Pour ce faire, il faut utiliser un abrasif à gros grains 40 puis 60 et 120 pour la finition. Avant d’appliquer l’huile, il convient de bien le mélanger. Une première couche très fine doit être appliquée à la brosse ou au rouleau. Lors de cette opération, il faut essuyer au fur et à mesure le sol avec un chiffon de coton propre en faisant un mouvement circulaire uniforme. Pour une belle finition, égrenez la première couche avec un papier abrasif fin. Ensuite, vous pouvez procéder à l’application de la seconde couche fine tout en essuyant au fur et à mesure pour obtenir une surface polie.

 

Comment vitrifier un parquet ?

 

Si vous avez un parquet en bois massif ou contrecollé neuf, il faut le poncer à l’aide d’une ponceuse à parquet à grain 120. Pour un parquet ancien vitrifié, huilé ou ciré, il faut le poncer à blanc. L’utilisation de produits de décirage ou de décapage est fortement déconseillée. Pour vitrifier un parquet, le bois doit avoir un taux d’humidité inférieure à 10%. Le chauffage ne doit pas être en mode actif le jour de l’application du produit. A noter que la mise en marche d’une source de chaleur dans un lieu froid provoque une condensation de l’humidité, qui peut entraîner sur le vitrificateur un blanchiment, un retard de séchage, une diminution de la résistance à l’usure ou bien un mauvais durcissement en profondeur. Gardez la température de la pièce entre 12 et 25°C et travaillez dans des locaux bien ventilés. Avant de procéder à l’application du produit, il faut bien mélanger le vitrificateur. L’application doit se faire dans le sens des fibres du bois au rouleau spécial vitrification. Il faut 3 couches régulières et bien garnies ou deux couches si vous avez appliqué préalablement une sous couche pour parquet. Entre les couches, il faut respecter le temps de séchage de 2 heures. Puis il faut poncer légèrement à l’aide d’un papier abrasif fin afin d’éliminer les petites aspérités du bois. La dernière couche ne doit pas être égrener.

pour contacter notre service commercial:

contact@paris-fenetre.fr ou 06 51 85 75 38

egrener-parquet-ancien-restauration-rest
machine-entretien-parquet-paris.jpg
nettoyage-parquet-paris.jpg

Rénovation parquet 75 Paris  - restauration parquet 75 - remplacement - réparation - changement parquet 75 Paris

pose-parquet-paris75.jpg
entretien-parquet-paris.jpg
bottom of page