Rejingot menuiserie appui de fenêtre
Tout savoir sur le rejingot
Faisant partie de l’appui de fenêtre, le rejingot est un élément incontournable dans le domaine de la menuiserie. Il joue un rôle d’une grande importance en empêchant les infiltrations d’eau sous la fenêtre. Il se positionne au-dessus de l’appui et constitue un support de la traverse basse du châssis. Pour cela, sa réalisation doit être réalisée en amont de la pose de la menuiserie. Dans ce billet, découvrez davantage son rôle, son installation et les différents types de rejingot.
C’est quoi un rejingot ?
L’appui de fenêtre est composé de plusieurs éléments, dont une goutte d’eau, un nez, une pente, une gorge et un rejingot. Ce dernier est un relief généralement maçonné placé au-dessus de l’appui, c’est-à-dire dans la partie supérieure de l’appui de fenêtre. Il fait la liaison entre la menuiserie et ce dernier. Il supporte et maintient la partie basse du dormant de fenêtre. On peut dire aussi que la traverse basse de la fenêtre peut s’appuyer partiellement ou totalement sur lui. Ce bord relevé doit ainsi être réalisé avant la pose de la fenêtre. C’est le calfeutrement qui est mis en place entre le rejingot. Le dormant vient ensuite se reposer sur celui-ci. Vous pouvez opter soit pour le rejingot à couler soi-même, soit pour un rejingot préfabriqué industriellement en béton. Selon votre type de fenêtre et le résultat souhaité, plusieurs types de rejingot s’offrent à vous sur le marché. A noter que le rejingot s’adapte aussi aux baies vitrées, aux portes-fenêtres mais aussi à tous types de fenêtres, qu’elles soient en PVC, en aluminium ou en bois.
Les caractéristiques d’un rejingot
Susmentionné, le rejingot peut être coulé en place soi-même ou bien préfabriqué. Dans ce premier cas, la largeur minimale du rejingot doit être de 40 mm avec une hauteur minimale de 25 mm. Quant à la pente, elle doit être de 10% minimum. Pour un modèle préfabriqué, la largeur minimale doit être de 30 mm. Pour un rejingot de 25 mm de hauteur, la pente doit être de 8% minimum. Si la hauteur minimale est de 20 mm, sa pente doit être de 10% minimum. A noter qu’un rejingot hors tolérance n’a pas les propriétés escomptées. Il risque d’endommager la jonction avec la menuiserie. Voilà pourquoi il est conseillé de le contrôler et de demander au maçon d’effectuer un dressage des surfaces si nécessaire.
Le rôle d’un rejingot
Le rejingot est un élément indispensable mais aussi obligatoire lors de la pose d’une fenêtre. Il assure la stabilité de la fenêtre, mais aussi celle de l’appui de fenêtre. Son rôle consiste aussi à assurer le maintien, l’étanchéité et la solidité de la fenêtre. Il empêche le vent et la pluie de s’infiltrer dans la maison à travers l’encadrement, car il arrête l’entrée d’eau à l’intérieur du logement. En relevant légèrement l’appui de fenêtre, le rejingot complète la pente naturelle. Voilà pourquoi l’eau s’évacue vers l’extérieur. Grâce à cet élément, l’eau ne peut plus pénétrer sous le cadre de la fenêtre ni dans la maçonnerie. Elle ne ruisselle pas non plus autour de la façade et des fenêtres. Le bon écoulement de pluie s’explique par sa légère pente. Le rejingot garantit donc une parfaite étanchéité à l’air de la maison et de ses murs. A noter que les infiltrations peuvent causer des dommages matériels tels que les taches, les moisissures, les pourrissements, les corrosions, etc. Cela peut aussi engendrer des maladies, des allergies, du mal-être ou bien des énervements.
Les différents types de rejingot
Le rejingot de fenêtre peut être maçonné ou préfabriqué. Quoi qu’il en soit, cet élément convient à tous types de fenêtres, quel que soit leur matériau : en bois, en PVC ou en aluminium. Un rejingot adapté à votre fenêtre valorise votre maison et votre intérieur tout en assurant son étanchéité. Un produit de meilleure qualité et les matériaux adaptés permettent d’avoir des beaux rebords de fenêtre faciles à entretenir. Les rejingots en béton sont les plus courants. Les modèles maçonnés sont plus économiques. Toutefois, il est préférable d’avoir de solides connaissances et une expérience en maçonnerie avant de se lancer dans l’opération. Si vous optez pour un rejingot préfabriqué, vous trouverez en magasin de bricolage plusieurs types de rejingots répondant à toutes les envies. Ils se déclinent en différents matériaux. Vous les trouverez sous différents formats comme le PVC, l’aluminium, le marbre et le granite. Vous pouvez aussi opter pour un modèle en acier inoxydable, en bois ou bien en pierre. Pour qu’ils s’accordent parfaitement à votre mur de façade extérieure, le réjingot se décline aussi sous plusieurs coloris : gris, blanc, ton pierre, etc. Le rejingot existe aussi en plusieurs formes de nez d’eau, dont :
• Le rejingot à bord simple droit
• Le rejingot à bord renforcé arrondi
• Le modèle relevé latéral
• Le profilé sans arrondi
• Le profilé moderne fin
L’installation du rejingot
L’installation du rejingot doit respecter les caractéristiques préconisées par le cahier du CSTB n°352 afin d’être conforme au niveau d’étanchéité exigée par la réglemention RT 2012. Sa mise en place doit être assurée par un professionnel. Cette installation doit respecter quelques règles et doit être faite de façon très précise. Parmi les critères à prendre en compte, on relève les points suivants :
• A l’extérieur du rejingot, la partie débordante doit présenter un lamier.
• Son profil doit être en pente vers l’extérieur pour pouvoir évacuer les eaux de pluie.
• Pour un rejingot en béton maçonné sur place, l’armature doit être placée de telle sorte que l’enrobage soit de 3 cm minimum de la partie extérieure.
• Côté intérieur, il faut que le rejingot s’étende sur toute la largeur de la fenêtre ou de la baie. • Il faut faire attention aux ponts thermiques dans le cadre d’une rénovation de fenêtre. Pour cela, la pièce doit avoir une hauteur de 25 mm au minimum et une largeur de 40 mm minimum. Entre les différents matériaux, les normes à respecter et les contraintes de prix, le rejingot doit être choisi avec soin. Une bonne mise en œuvre de l’ouvrage réalisé est synonyme d’efficacité. Voilà pourquoi l’intervention d’un maçon ou d’un menuisier est de mise.
Comment choisir le rejingot ?
Si les rejingots en béton sont les plus utilisés au sein des diverses habitations, d’autres matériaux s’offrent également à vous. De nombreuses spécificités entrent cependant dans le choix du produit. Plusieurs paramètres doivent être considérés, comme l’échancrure de votre fenêtre, l’épaisseur des murs et les dimensions des appuis de fenêtre. Les goûts et le budget de chacun comptent également dans la sélection des rejingots préfabriqués. Le choix du bon rebord de fenêtre dépend en outre du lieu et de l’utilisation qui en sera faite. A l’extérieur, un rejingot sert d’extrémité à l’allège et est utilisé à des fins décoratives pour mettre des fleurs ou d’autres décors. Légèrement incliné vers l’avant, le rejingot extérieur aide aussi à structurer et fait office de nez pour l’écoulement de l’eau. Il présente un bord égouttoir, qui permet à l’eau de pluie de s’écouler directement. Pour un rejingot extérieur, la pierre synthétique et les métaux sont les matériaux recommandés. Si le rejingot est mis en place pour des raisons architecturales, il convient d’appliquer un film insonorisant pour réduire le bruit des gouttes de pluie. Il s’agit d’un film fixé sur le dessous du rebord de fenêtre. Le rejingot intérieur constitue un élément de style. Il est parfaitement horizontal et offre une surface parfaite pour les objets de décoration. Comme il fait partie intégrante de votre décoration intérieure, plusieurs configurations peuvent être envisagées. Pour ce type de rejingot, plusieurs produits permettent de choisir l’effet souhaité. Vous pouvez opter pour les couleurs chaudes du bois, les designs classiques des pierres naturelles et synthétiques ou bien l’effet industriel des métaux. Par contre, le marbre et le granite sont aussi prisés pour leur longévité et leur facilité d’entretien. Si vous souhaitez avoir une atmosphère naturelle dans votre intérieur, le rejingot en bois fera bien l’affaire. A ce titre, il est conseillé d’huiler et d’imperméabiliser le bois pour qu’il ne se salisse pas facilement et pour simplifier son nettoyage.
Les risques de l’absence de rejingot
Dans le cadre de la pose d’une fenêtre, la mise en œuvre d’un rejingot est obligatoire à moins que la bavette recouvre l’ensemble de l’ouvrage et peut garantir une étanchéité parfaite. A noter qu’en l’absence de rejingot, les dommages peuvent être très importants et coûteux en cas d’infiltration d’eau dans la façade. Voilà pourquoi il faut se référer sur les caractéristiques exposées dans le cahier du CSTB n°352. Si le rejingot est absent ou mal installé, l’eau ne peut pas s’évacuer correctement. Elle va donc ruisseler et pénétrer dans la façade. En effet, vous allez être confronté à un problème d’humidité dans votre maison. Or, cela entraîne moisissure, salpêtre, champignons, pourrissement des éléments en bois, taches et corrosion des tuyaux. Cela présente des désagréments qui peuvent avoir des conséquences graves aussi bien pour l’habitation que pour les occupants. Non seulement le bâti est fragilisé, mais les impacts sur la santé peuvent aussi être importants. Cela peut entraîner ou aggraver les maladies cutanées mais aussi les maladies respiratoires, telles que l’asthme, la pneumonie et les bronchites à répétition. Si vous rencontrez des problèmes d’humidité chez vous, cela peut donc être occasionné par l’absence du rejingot ou bien par un problème au niveau de celui-ci.
Pour nous contacter: contact@paris-fenetre.fr 06 51 85 75 38