Réparation parquet Paris parquet flottant
Réparation d’un parquet Paris
Qu’il soit en bois brut, en chevrons ou en point de Hongrie, le parquet est un revêtement qui donne un charme indéniable à tous types d’intérieur. Ce type de revêtement s’invite aujourd’hui dans tous les pièces et s’harmonise à tous types de décor. On sait que le bois du parquet vieillit avec le temps. Tâches, fissures, grincement, changement de teinte, mauvaise planéité sont autant de signes qui montrent que votre parquet est abîmé. En fait, ces problèmes sont courants. Afin de redonner un coup de jeunesse à votre parquet, une réparation est de mise. Confiez à notre entreprise Menuiserie Shop vos travaux de réparation de parquet. Nous intervenons auprès des particuliers et des professionnels, aussi bien dans les maisons particulières que dans les locaux commerciaux, les bureaux ou encore les complexes hôteliers.
Vérification et nettoyage du parquet
Véritable élément de décoration, le parquet doit être traité avec soin lorsqu’il commence à présenter des signes de fatigue. Pour son entretien régulier, il faut utiliser des produits de qualité et penser à changer ses lames abîmées. Puisque l’humidité peut entrainer le gondolement et la déformation de votre parquet, il convient donc de retirer l’humidité à l’aide d’absorbeurs d’humidité. Ces derniers peuvent prendre la forme d’un réservoir contenant un galet ou d’un sac de sel. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un déshumidificateur, un appareil électrique doté d’un réservoir qui absorbe l’humidité et la transforme en eau. A noter que pour mesurer l’humidité, il faut utiliser un testeur spécial. Selon le cas, plusieurs techniques peuvent être adoptées pour réparer votre parquet. Mais avant de procéder à l’opération, il faut vérifier et nettoyer le sol. Pour cela, il faut vider la pièce de tous ses meubles, tapis et accessoires de déco. Avant d’entamer les travaux, il faut dépoussiérer la surface et passer une serpillère.
Les réparations possibles parquet paris
S’il y a des clous qui ressortent, utilisez un marteau pour les enfoncer. Au cas où ils sont rouillés ou tordus, pensez à les remplacer par des neufs. Reboucher les trous et les fissures Il faut également reboucher les trous avec du mastic à bois. Pour réparer une fissure dans votre parquet ou boucher un trou, il suffit d’utiliser un mastic spécial tout en respectant les doses indiquées pour le mélange. Ce produit est composé d’un durcisseur et d’une résine. Il doit être mélangé juste au moment de l’utilisation. Vous n’avez qu’à l’étaler avec une spatule sur les fissures et les trous. Laissez-le sécher avant de le poncer avec un papier abrasif à grain moyen ou fin de 120 ou 80. Cela permet de lisser la surface. Pour finir, il faut utiliser un aspirateur pour se débarrasser des poussières.
Conseils d’utilisation de la pâte à bois
Pour reboucher une fissure ou un trou, il faut suivre trois étapes.
• Tout d’abord, vous devez préparer le support en nettoyant le parquet. Il doit être complètement propre et sec avant d’appliquer le produit. Il faut commencer par la zone du trou jusqu’à ce que la cavité devienne propre et lisse. Pour obtenir un résultat impeccable, il est conseillé de passer un aspirateur pour enlever la poussière dans le trou. Avec un couteau à peindre, grattez le contenu du trou pour vous débarrasser des traces de saleté. Après cela, il faut repasser une nouvelle fois l’aspirateur.
• Une fois le nettoyage terminé, on peut procéder à l’application du produit. Pour déposer de la pâte à bois dans le trou, il faut se servir d’un couteau à peindre ou bien d’une spatule plus large que le trou. Il faut boucher immédiatement l’intérieur du trou en procédant en plusieurs couches. Il est parfois nécessaire de renouveler l’expérience pour assure un travail bien fait. Ensuite, lissez légèrement à l’aide d’une spatule. Laissez sécher environ deux heures et une heure si vous envisagez appliquer une nouvelle couche. Une fois la pâte à bois sèche, il ne reste plus qu’à poncer au grain fin et à dépoussiérer le support.
Pallier les écartements entre les lames
Il arrive également que certaines lames se soient écartées les unes des autres au fil du temps. En cas d’écartement entre les lames, il va falloir les resserrer en utilisant des flipots. Il s’agit de morceaux de bois qu’on glisse entre deux lames pour combler la fente. A noter que les flipots doivent être de même essence ou d’une essence proche de celle du parquet. Aussi, ils doivent être coupés légèrement plus larges que la largeur de la fente à combler et de même longueur que celle-ci en biseau. Avant d’enfoncer le flipot, il faut d’abord nettoyer la fente et appliquer de la colle vinylique à l’intérieur. Pour enfoncer le flipot, il suffit de l’appuyer légèrement avec les doigts dans l’interstice. Ensuite, il faut frapper doucement le flipot sur toute sa longueur à l’aide d’une calle de bois ou d’un maillet. Faites-le pénétrer en force jusqu’à ce qu’il se bloque. N’oubliez pas d’essuyer la colle qui déborde pour un résultat impeccable. Il ne vous reste plus qu’à raboter le flipot jusqu’à ce qu’il soit au même niveau que le parquet. Enfin, vous pouvez procéder au ponçage.
Remplacer une lame de parquet endommagée
Avec le temps, le parquet peut présenter des signes de fatigue. Parfois, il est nécessaire de remplacer une ou plusieurs lames afin de lui redonner une seconde jeunesse. Le remplacement des lames de parquet doit être effectué par un professionnel. Pour la réparation de votre parquet, faites confiance à notre entreprise Menuiserie Shop. A noter que le remplacement des lames de parquet sera différent selon le type de parquet.
Remplacer une lame de parquet cloué
Si votre parquet est trop abîmé, il convient de remplacer les lames endommagées. Pour cela, procurez-vous des lames de même longueur, de même épaisseur et de même essence et de même teinte que celles en place. Il faut bien repérer les lambourdes autour de la zone concernée. Avec une perceuse, vous allez faire un trou au centre de la lame à changer. L’utilisation d’une mèche suffisamment grosse est recommandée pour pouvoir y introduire la lame d’une scie sauteuse. Cependant, si l’espace n’est pas assez grand, une scie circulaire ou une défonceuse fera bien l’affaire. A partir du trou créé, il faut scier la lame à changer dans les deux sens, sur toute la longueur jusqu’aux lambourdes. Dans les extrémités du trait de scie, il faut percer un trou sans toucher aux lambourdes. Ensuite, il faut scier la lame dans toute sa largeur, de façon perpendiculaire au fil du bois et le long de chacune des lambourdes. Veillez à ne pas endommager les autres lames du parquet. Il ne reste plus qu’à enlever la lame en la soulevant par son centre. Au cas où elle résiste, il faut introduire un vieux tournevis assez gros dans le trou central pour faire levier.
Remplacer une lame de parquet massif
Pour remplacer une lame de parquet massif, il faut en premier lieu découper et retirer la partie centrale de la lame endommagée. Ensuite, il faut scier la lame de manière perpendiculaire au ras des lambourdes. Il faut retirer les bordures de la lame. Pour installer la nouvelle lame, il convient de fixer les tasseaux sur les faces intérieures des lambourdes. Pour faciliter les travaux, il faut raboter les rives de la nouvelle lame. Installez et vissez ensuite la nouvelle lame avant de poncer la zone réparée.
Remplacer une lame de parquet contrecollé
Si vous avez un parquet contrecollé, il faut commencer par éliminer la couche de finition de la lame endommagée avant de la transpercer avec un ciseau à bois sur tout le contour de la lame. Retirez ensuite la partie intérieure de la lame après l’avoir transpercé. Retirez d’abord les bordures de la lame, puis enlevez les échardes. La nouvelle lame doit être collée puis poncée ainsi que sa surface environnante.
Prix de la réparation d’un parquet
Face aux trafics, à l’humidité et aux chocs, le parquet peut perdre toute son élégance au fil des années. Le coût de la réparation d’un parquet dépend de plusieurs paramètres, dont l’état du parquet, la surface à réparer et le type de parquet. Puisque le ponçage est une étape importante, il convient donc de se munir des outils nécessaires pour réaliser l’opération. Pour cela, on a besoin d’une ponceuse et d’une bordureuse. Le professionnel peut se munir de ses outils pour la réparation de votre parquet. Mais s’il n’en dispose pas, il va falloir que vous louez ou en achetez un. En plus de la main d’œuvre, il faut ajouter au budget alloué à votre projet le prix de la location d’une ponceuse qui est estimé en moyenne à 20€ par jour. Pour ce qui est de la main d’œuvre, les tarifs oscillent entre 15 et 30 euros par m². Le coût des travaux varie également en fonction de la finition que vous choisissez pour votre parquet. Pour cela, il faut compter environ 25€ par m², que ce soit du vernis, de l’huile ou de la cire.
Prix de la réparation d’un parquet stratifié
Le parquet stratifié est le seul parquet qui ne supporte pas le ponçage. Néanmoins, il comporte son lot de problèmes spécifiques. Sa réparation doit être réalisée par un professionnel. A noter que le coût de la réparation de ce type de revêtement de sol dépend en fonction du problème : déformations, fissures ou taches.
Prix de la réparation d’un parquet stratifié
présentant des tâches Les tâches sont très fréquentes sur un parquet stratifié. Les traces de sang, de boissons, de boue ou de nourriture sont faciles à nettoyer et en seulement quelques heures. Une serpillère et de l’eau chaude suffisent parfois pour les éliminer. Par contre, s’il s’agit de taches difficiles à nettoyer, il va falloir faire appel à un professionnel comme l’équipe de Menuiserie Shop. Dans ce cas, le professionnel va falloir utiliser un produit spécifique, qui permet non seulement d’éliminer les taches plus difficiles mais aussi de faire briller les parquets. Il utilise soit un détergent du commerce, soit un mélange de vinaigre avec de l’eau. Il répande le produit sur le sol avec un nettoyant à vitres. S’il s’agit de taches de vernis, du goudron ou du cirage, on utilise du dissolvant à ongles. Pour la réparation d’un parquet stratifié présentant des taches, il faut compter entre 280€ et 750€ pour 50 m².
Prix de la réparation d’un parquet stratifié présentant des fissures
L’humidité est la principale cause de fissures sur un parquet stratifié. Cela entraîne la dilatation du bois, qui finira par se fendre en séchant. Les vieux parquets stratifiés vont ainsi devenir secs et cassants. Ils sont donc susceptibles de se fissurer sous l’effet des passages. Pour la réparation d’un parquet présentant des fissures, le prix sera estimé en fonction de l’ampleur des travaux. Les petites fissures et éraflures peuvent être comblées au mastic ou au crayon. Par contre, les lames très abîmées doivent être remplacées.
Prix de la réparation d’un parquet stratifié qui gondole
Sous l’effet de l’humidité du sol ou des murs, les parquets stratifiés peuvent aussi gondoler. Cela entraîne le soulèvement des lattes. Avant de faire appel à un professionnel, certaines personnes placent quelque chose de lourd sur les lattes qui commencent à gondoler. Cela peut permettre de les remettre en place dans certains cas. Dans d’autres cas, l’intervention d’un professionnel s’impose surtout s’il s’agit de l’ensemble du revêtement qui se déforme. Le coût des travaux dépend ainsi de la situation et de la gravité des problèmes.
Prix de la réparation d’un parquet stratifié qui se déforme
Les déformations du parquet stratifié peuvent être dues aux dégâts des eaux ou bien elles ont pour origine un sol fragilisé ou sous-jacent. Le sol doit être réparé pour pouvoir remédier aux déformations du parquet. Un professionnel saura identifier l’origine du problème afin de procéder à la remise en état. Normalement les déformations disparaîtront après l’intervention. Dans le cas contraire, il se peut qu’on vous demande de remplacer les lattes déformées. Le prix de la réparation dépend ainsi des travaux à réaliser. Avant d’établir un devis, le professionnel effectue généralement un diagnostic sur l’ensemble du sol.