top of page

Nettoyage parquet flottant

entretien-ponceur-parquet.jpg

Nettoyage d’un parquet flottant

 

Le parquet flottant est un revêtement de sol très prisé pour son aspect chaleureux, son esthétique et sa durabilité. Ces dernières années, le parquet flottant séduit de nombreuses personnes grâce à sa facilité de pose. Il est de plus en plus courant dans les maisons. En plus d’être rapide, la pose flottante est moins onéreuse que celle du parquet en bois massif. Sa pose se fait sans collage ou clouage, mais par un simple système d’emboîtage. Dans ce billet, découvrez les caractéristiques de ce type de parquet et quelques conseils pour le nettoyer et l’entretenir.

 

C’est quoi un parquet flottant ?

 

Le parquet flottant est un parquet en bois ou qui imite le bois, dont la pose se déroule sur un matériau déjà existant. Il est composé de plusieurs couches de bois superposées les unes sur les autres. Ses lames sont faciles à poser étant donné qu’elles sont clipsables. Ses différentes sous-couches lui permettent de bénéficier d’une bonne isolation phonique. Ce type de pose peut être réalisé avec tous les parquets stratifiés ou contrecollés. Son autre atout réside sur le fait qu’il peut revêtir plusieurs couleurs pour s’harmoniser à tous les styles de décoration d’intérieur. A noter qu’il existe plusieurs types de parquet flottant. Ils sont classés en trois catégories :

• Le parquet flottant stratifié est une imitation du bois. Ce type de parquet est composé de matériau composite posé sur une couche de bois aggloméré. C’est ce type de parquet qui ne peut être poncé dans le cadre d’une réparation ou d’une rénovation.

• Le parquet flottant en bois massif est constitué à 100% de bois massif au niveau de toutes les sous-couches.

• Le parquet flottant placage bois est composé d’une seule couche en bois noble superposée sur une couche d’aggloméré. Pour assurer sa longévité et conserver son éclat, le parquet flottant doit faire l’objet d’un entretien régulier. Pour garder sa beauté au quotidien, il est nécessaire de le nettoyer en douceur. A ce titre, plusieurs techniques peuvent être adoptées selon la situation. Les caractéristiques d’un parquet flottant Susmentionné, le parquet flottant est apparu au début des années 80. Il se présente sous forme de lattes à poser au sol. On a pu constater que le parquet flottant réalise en moyenne plus de 50% des ventes de parquet sur le marché, il s’agit donc du revêtement le plus courant. Ce type de sol vous permet d’obtenir une qualité à toute épreuve avec un prix abordable. Il est composé de 3 couches collées entre elles, dont la couche de parement, la couche intermédiaire qui est la partie la plus épaisse et le contre parement. Grâce à cela, le parquet flottant vous assure une meilleure stabilité. Un parquet flottant est plus mince que le massif. Son épaisseur se situe entre 10 mm et 15 mm. Grâce à son prix abordable et sa mise en place beaucoup plus simple et rapide, ce type de parquet est plébiscité dans le cadre d’un projet de rénovation. Voilà pourquoi il est couramment employé pour recouvrir l’ancien parquet massif d’un appartement. S’il est prisé, c’est également parce qu’il n’a pas besoin d’un entretien régulier. Seul bémol est moins résistant dans le temps et moins noble qu’un parquet massif.

 

Les différents moyens pour nettoyer un parquet flottant

 

Effectivement, l’entretien d’un parquet flottant est simple et reste très rapide. Pourtant, il ne se nettoie pas comme un revêtement de sol standard, car l’eau peut l’abîmer. Contrairement aux autres types de parquets, le parquet flottant est d’une grande fragilité. Il est sensible à l’humidité. Il faut ainsi dans un premier temps le dépoussiérer. Pour dépoussiérer un parquet flottant, il convient d’utiliser un aspirateur ou un balai. Cela permet aussi d’éliminer les résidus de poils coincés entre les lames. Son nettoyage n’utilise donc pas de l’eau. Pour nettoyer et redonner de la brillance à un parquet flottant, trois solutions s’offrent à vous :

• Soit vous utilisez un chiffon sec.

• Soit vous utilisez une serpillère bien essorée. Après le lavage, il va falloir sécher rapidement le plancher avec ce chiffon.

• Soit vous utilisez un balai microfibre et de l’eau savonneuse. Avant de procéder au nettoyage, il faut d’abord essuyer le sol avec une serpillère sèche après le balayage. Le parquet flottant ne doit pas rester humide trop longtemps. A noter que l’eau qui entre dans les interstices est susceptible de l’endommager. L’utilisation de produits abrasifs est déconseillée pour garder la teinte de votre parquet et éviter les rayures. Lorsque vous apercevez une tache sur votre plancher, utilisez immédiatement un chiffon sec ou une lingette. Si des taches de graisse ou de saletés tenaces se sont installées sur votre parquet, il est conseillé d’utiliser un produit naturel. Vous pouvez opérer un doux lavage avec du savon de Marseille, du savon noir ou du vinaigre blanc que vous alliez diluer dans 4 à 5 litres d’eau chaude. Avant d’essuyer votre parquet flottant, il faut d’abord passer une serpillère humide. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de tester au préalable l’ingrédient choisi sur une zone non visible.

 

Nettoyage d’un parquet flottant à la vapeur

 

Le nettoyage d’un parquet flottant à la vapeur est préconisé. Cela évite l’utilisation de produits agressifs tels que les détergents. Ce type de nettoyage permet en outre de se débarrasser de toutes sortes de germes, de bactéries et d’acariens. Par-dessus tout, la vapeur libérée sous pression rend le parquet complètement propre et sain. Attention, cette technique de nettoyage est déconseillée si vous avez un parquet flottant en bois massif. Confiez-vous à notre entreprise Menuiserie Shop pour un entretien régulier de votre parquet qui assurera son bon état au fil des années et sa durabilité. Après le nettoyage à la vapeur, vous pouvez ensuite y appliquer un raviveur pour parquet flottant. Celui-ci protège le revêtement tout en éliminant les traces de gras et les salissures incrustées. Ce produit a aussi la capacité de redonner de l’éclat au parquet sans le rendre glissant. Le raviveur s’applique sans rinçage avec un chiffon doux.

 

Comment faire disparaître les rayures sur un parquet flottant ?

 

Pour ne pas avoir à réparer son parquet flottant et pouvoir conserver son éclat, il faut apprendre à le protéger. Il faut ainsi le protéger du déplacement des chaises et meubles. Pour cela, il est conseillé de poser des patins sous vos meubles ou des galets en liège sous les pieds des meubles. Cela diminuera le risque des rayures sur votre sol. Egalement, il faut installer un paillasson à l’entrée et veiller à ce que vous ne rentriez pas avec des gravillons sous vos chaussures. Le dernier conseil et non des moindres est l’entretien de votre parquet. L’utilisation de bons produits, performants et naturels augmente grandement la durée de vie de votre parquet tout en le protégeant des impacts et rayures. Puisqu’il arrive parfois qu’avec le temps, le parquet finira par présenter des signes de fatigue comme les rayures et les trous. Dans ce cas, il convient de les colmater afin de redonner au parquet sa seconde jeunesse. S’il s’agit de rayures peu profondes, il suffit de simples gestes pour en venir à bout. Vous pouvez y appliquer un peu de dissolvant et d’alcool à 90° avec un coton-tige si l’éraflure est légère. Sinon, vous pouvez aussi vous en débarrasser en frottant une noix sur les rayures. Cette seconde option a pour effet d’atténuer les rayures du parquet et c’est économique. Dans le cas de rayures profondes, il va falloir passer sur la zone des rénovateurs ou des vitrificateurs à l’aide d’un chiffon. Si la rayure est trop importante, l’utilisation d’une pâte à bois peut faire l’affaire pour reboucher la fente. Sinon, une rénovation peut s’avérer être nécessaire pour redonner une seconde vie au parquet. D’autres solutions faciles pour éliminer les rayures Pour éliminer les rayures sur un parquet flottant, il existe aussi d’autres solutions faciles à mettre en place, sans qu’il soit nécessaire d’être un bon bricoleur. Un polissant pour métaux Ce produit existe en deux versions, en aérosol et sous forme de liquide. C’est cette dernière qu’il faut utiliser pour éliminer les rayures. Pour cela, vous devez :

• Vous munir d’un chiffon doux, propre et sec

• Déposer quelques gouttes de produit à polir les métaux sur un coin du chiffon

• Frotter la zone concernée par gestes circulaires

• Respecter un temps de séchage d’au moins une heure

• Lustrer avec un chiffon propre La cendre de cigarette La cendre de cigarette a également fait son effet pour colmater les rayures. Elle est plus adaptée à une éraflure très superficielle. Vous devez poncer la zone concernée à l’aide d’une feutrine légèrement humidifiée avec de l’eau claire. Une fois le ponçage terminé, il ne vous reste plus qu’à déposer une petite quantité de cendre sur les rayures.

 

Le vernis pour bois

 

Pour éliminer les rayures sur un parquet flottant, le vernis spécial bois peut être aussi utilisé pour redonner un coup de jeune à votre sol. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut vous munir d’un pinceau ultra fin pour que l’application du vernis se fait avec précision. Il suffit de déposer une petite quantité de vernis sur les poils du pinceau et de passer doucement sa pointe sur les rayures. Un temps de séchage de plusieurs heures est recommandé tout en respectant les indications indiquées sur le flacon de vernis. Lustrez ensuite la zone traitée avec un chiffon microfibre propre.

 

Comment se débarrasser des rayures sur un parquet flottant ciré ?

 

Si vous avez un parquet flottant ciré et que des rayures se présentent sur votre sol, voici quelques conseils pour s’en débarrasser. Vous pouvez utiliser une cire de rebouchage pour bois ou de la pâte à bois. Après avoir déposé un peu de produit sur la zone concernée, il faut attendre à ce qu’il sèche. Ensuite, il faut poncer légèrement au papier de verre à grains fins puis lustrer au chiffon de soie ou au chiffon microfibre. Vous pouvez aussi opter pour un enduit de cirage, un crayon à cire ou un crayon de maquillage pour réparer une rayure. Cependant, il faut veiller à ce que ces solutions de comblement soient dans la même tonalité que le revêtement de sol. Un produit de polissage pour automobile peut aussi faire l’affaire. Pour cela, il suffit de verser quelques gouttes sur un chiffon doux et de frotter l’éraflure en faisant des gestes circulaires. Laissez sécher puis lustrez.

 

Comment faire briller un parquet flottant ?

 

Le parquet est un revêtement prisé surtout pour son aspect chaleureux et esthétique. Il s’agit d’un élément de décoration intérieure à part entière, qui s’invite aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison. Si votre parquet flottant devient terne et perd de sa brillance, il existe des méthodes naturelles pour le faire briller et lui faire retrouver une seconde jeunesse. Pour cela, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille ou de l’huile de lin additionnée de quelques gouttes d’alcool à brûler. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour lustrer votre parquet. Une autre technique pour permettre au parquet flottant de retrouver toute sa brillance est l’application d’un polish. Cela efface également les rayures causées par l’intensité des passages. Son application se fait avec un chiffon microfibres sur toute la surface du parquet. Ensuite, il faut nettoyer avec un chiffon doux. A noter que ces gestes permettent non seulement de faire briller ou de nettoyer un parquet flottant, mais aussi l’entretenir. A noter que l’entretien régulier du parquet prolonge sa durée de vie de plusieurs années.

egrener-parquet-ancien-restauration-rest
machine-entretien-parquet-paris.jpg
nettoyage-parquet-paris.jpg

Nettoyage de parquet flottant

Nettoyer parquet flottant 

pose-parquet-paris75.jpg
entretien-parquet-paris.jpg
bottom of page