Ponçage parquet paris
Ponçage de parquet Paris
Le parquet est devenu très populaire ces dernières années. Il s’agit du revêtement de sol le plus chaleureux. Le bois étant une matière absorbante nécessite de l’entretien. Il requiert un soin particulier pour préserver son aspect d’origine. Avec le temps, il se peut que certaines auréoles ou certaines tâches se soient infiltrées dans le bois. Pour ceux qui envisagent de rénover leur parquet ou de s’apprêter à le vitrifier, le ponçage est la technique la plus utilisée pour donner un coup de jeune à ce type de revêtement. Ce billet vous en dira plus sur cette technique : le type de parquet qu’on peut poncer et le déroulement de l’opération.
En quoi consiste le ponçage de parquet ?
Le ponçage de parquet consiste à éliminer certaines couches recouvrant le bois, qui peuvent être de la colle, de l’huile ou du vernis. Il permet de supprimer les taches mais aussi les anciennes finitions. L’objectif étant de lisser, de polir et d’éliminer toute la salissure afin d’obtenir une surface plane, lisse et propre. Le ponçage de parquet élimine les trous, les rayures et les fissures. Cette technique s’applique sur des parquets anciens, des parquets abîmés ou bien des parquets neufs. Le bois étant remis à nu et uniforme est prêt à recevoir la finition de votre choix. Il s’agit d’une opération économique et facile à mettre en œuvre. En fait, il s’agit d’un passage obligatoire dans le cadre d’une restauration du plancher. Les méthodes utilisées varient selon le type de parquet. Que vous le faites vous-même ou que l’opération soit confiée à un professionnel, il faut toujours se munir d’une ponceuse, d’une meuleuse d’angle ou bordureuse ainsi que d’abrasifs. Il faudra aussi s’équiper de matériels de protection tels que le masque, les lunettes, les gants et une protection auditive.
Quel type de parquet Paris peut-on poncer ?
Le ponçage est une opération efficace et simple à réaliser pour donner un coup de jeune à son revêtement de sol. Cependant, il est important de connaître que tous les parquets ne peuvent pas être poncés. Le ponçage de parquet sera uniquement réservé à certains modèles de parquets. Il existe plusieurs types de parquets, dont les massifs, les contrecollés, les stratifiés, les huilés, les vernis. Ce ne sont pas tous les parquets qui nécessitent du ponçage. Certains d’entre eux ne supportent pas ce traitement.
Puisqu’il faut une certaine épaisseur pour pouvoir procéder au ponçage, seuls les parquets en bois massifs et les parquets contrecollés peuvent donc être poncés grâce à leur couche d’usure suffisante. Quant aux parquets stratifiés dit fins, ils ne se poncent pas.
• Le parquet massif est composé du même type de bois sur toute l’épaisseur de ses lames. Il peut être fabriqué en chêne, en hêtre, en châtaignier, en bambou ou en teck. Ce type de parquet résiste aisément à l’eau et au ponçage. Un ponçage du parquet est primordial avant de le cirer ou de l’huiler. Son épaisseur lui permet d’être poncé de nombreuses fois tout au long de sa longue durée de vie qui peut aller jusqu’à 100 ans.
• Un parquet contrecollé est composé de trois couches de bois, dont la première couche est appelée parement. Celle-ci supporte aisément un léger ponçage. Elle est poncée lors de l’entretien du parquet ou en cas d’usure. Quant aux deux autres couches, elles sont conçues avec des dérivés de bois. Plusieurs essences peuvent être choisies pour une variété de styles. en ce qui concerne sa durée de vie, elle est d’environ 50 ans. En effet, il ne peut être poncé que 6 fois au maximum.
Quand faut-il poncer un parquet ?
Le cycle du ponçage du parquet est aussi une question qui revient souvent. En fait, un ponçage de parquet doit généralement être prévu tous les cinq ans. Mais c’est surtout l’état du parquet qui va déterminer s’il est nécessaire de poncer ou non le parquet. Sinon, il existe certains indices auxquels vous pouvez vous référer comme :
• Une grande partie du parquet visiblement décapée
• Un parquet qui noircit au passage d’une serpillère mouillée. Cela veut dire que la vitrification ne protège plus le bois et il est nécessaire de la vitrifier une nouvelle fois.
• Des traces récalcitrantes impossibles à retirer
• Des rayures qui ne peuvent plus être dissimulées par un simple cirage. Sinon, le ponçage de parquet est également recommandé si vous achetez une ancienne maison et que ses parquets anciens vous semblent vieillis ou que vous envisagiez une autre finition. Lorsque vous avez dû changer quelques lames lors de la rénovation de votre sol, un ponçage est également obligatoire pour que le parquet soit au même niveau.
Bien choisir le matériel pour le ponçage de parquet
Pour assurer un travail soigné, il est important de se munir d’un bon matériel de protection, de nettoyage et le ponçage. Cela dépend aussi du type de parquet à poncer. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une ponceuse, d’une bordeuse à parquets et d’abrasifs. Pour les abrasifs, les grains vont de fins à gros. A noter que plus l’indice est élevé plus le papier est fin. Pour un décapage qui mettra le bois à nu, il faut commencer avec un papier abrasif de gros grains de 40 ou 60. Le papier abrasif 120 est dédié à la finition pour enlever les traces de ponçage. Il existe une grande variété de ponceuses, dont les fonctions sont différentes. Le choix devrait donc se faire en fonction des travaux que vous réalisez.
Voici un aperçu des différents types de ponceuses.
Ponceuse vibrante
Une ponceuse vibrante est un modèle électroportatif. Très facile à manipuler, cet appareil pèse environ entre 1 et 3 kg. Ce type de ponceuse est surtout utilisé pour le ponçage de parquet à grain moyen et à grain fin avec un disque ou un papier abrasif. Elle peut être utilisée sur des surfaces en angle ou bien sur de larges surfaces. En ce qui concerne la puissance de son moteur, elle varie entre 200 et 300 W. Quant à la vitesse de l’abrasif, elle est de 6000 à 20000 oscillations par minute. La ponceuse vibrante peut être équipée d’un variateur électronique pour moduler l’oscillation. Elle est équipée d’un sac à poussière et d’une sortie sur aspirateur.
Ponceuse orbitale
Connue aussi sous le nom de ponceuse excentrique, la ponceuse orbitale est dédiée aux travaux de semi-finition. Elle convient également à la réalisation de lustrage ou de polissage de parquet. Elle est utilisée généralement sur les petites surfaces planes, courbes ou bien incurvées. Grâce à une ponceuse orbitale et son variateur de vitesse, vous pouvez travailler le parquet grossièrement ou plus en finesse. Vous pouvez choisir un diamètre de plateau de ponçage de 150 ou 125 mm. Cet appareil a une puissance allant de 180 à 260W. Elle est aussi équipée d’un sac amovible dans lequel il récupère les poussières générées durant le ponçage du parquet.
Ponceuse à bande
Il s’agit d’un outil réservé aux grandes surfaces et pour les travaux de décapage et de dégrossissage d’un parquet en bois massif. Son poids varie entre 4 et 8 kg avec un moteur dont la puissance est entre 650 et 950W. Mais certains modèles sont dotés d’un moteur de 1200W. La ponceuse à bande utilise comme abrasif une bande à poncer. La vitesse de cette dernière est située entre 200 et 400 m/min. Elle effectue un mouvement d’avant en arrière, ce qui permet de l’utiliser pour des travaux de précision. Pour une utilisation pratique, il est tout à fait possible de choisir un modèle muni d’un cordon d’alimentation d’une longueur pouvant aller jusqu’à 4m.
Ponceuse bordureuse
Comme son nom l’indique, une ponceuse bordureuse est utilisée pour le ponçage des bords des marches, des angles d’un parquet et des terrasses en bois ou encore des endroits difficiles d’accès. Elle peut être utilisée après le passage d’une ponceuse à rouleau ou à bande. Son poids varie entre 10 et 20 kg. Quant à la puissance de son moteur, elle est de 1500 à 2000W. La vitesse de l’abrasif est de 200 m/min. A noter que ce type de ponceuse présente un disque à poncer ou à polir.
Ponceuse girafe
Il s’agit d’un modèle correspond à une ponceuse orbitale mais dotée d’une manche télescopique. Sa tête de ponçage est à 180° et peut être inclinée, ce qui facilite l’accès à certains endroits. La puissance de son moteur est identique à celle de la ponceuse orbitale. Son poids varie entre 3,5 à 9 kg environ. Cette ponceuse peut effectuer jusqu’à 450 à 1650 tours par minute. Non seulement il convient au ponçage du parquet mais aussi sur les murs et le plafond.
Ponceuse multifonction
Cette ponceuse est surtout dédiée à un ponçage de parquet de petites surfaces. Multifonction car elle permet d’avoir plusieurs équipements en un seul. Elle cumule donc les fonctionnalités d’un modèle excentrique et d’une ponceuse d’angle. Elle est munie d’un plateau triangulaire pour atteindre les coins et d’un plateau rectangulaire pour les surfaces planes. Quant au plateau de forme ronde, il permet de travailler sur les surfaces arrondies. Selon la situation, vous pouvez changer le plateau de ponçage rapidement et facilement. En ce qui concerne la puissance de son moteur, elle est de 200W environ. La vitesse d’oscillation peut être réglée au niveau de la ponceuse. Il s’agit du modèle le plus léger avec un poids de 2 kg maximum pour un confort d’utilisation.
Ponceuse de parquet professionnelle
Il y a aussi la ponceuse de parquet professionnelle, qui permet de poncer les grandes surfaces et les recoins les plus difficiles à atteindre. Cet appareil offre une capacité optimale d’enlèvement et de finitions toute en finesse. Pour un résultat optimal, l’utilisation d’un matériel professionnel est important. Voilà pourquoi le recours à un professionnel est recommandé pour le ponçage de parquet.
Comment poncer un parquet ?
Le ponçage du parquet se fait en plusieurs passages, selon l’usure du bois. La première étape est appelée ponçage à blanc du parquet. Cela consiste à éliminer les irrégularités sur le parquet et à obtenir une surface lisse et plane. La seconde étape permet d’utiliser un abrasif à grains moyens. Selon le type de parquet, le ponçage se fait dans le sens des lames. Pour un parquet pose droite, par exemple, il faut le poncer dans le sens des lames. Pour un parquet à chevrons, il faut le faire en diagonale dans le sens des lattes, puis recommencez sur l’autre diagonale. Pour un parquet mosaïque, le ponçage du parquet doit se faire uniquement dans le sens de la lumière. Le ponçage du parquet se déroule en plusieurs étapes.
La préparation du support de parquet paris
Pour la réalisation du ponçage de parquet, il est conseillé de déplacer tous les meubles afin de réaliser les travaux dans les meilleures conditions. Cela permet également d’identifier facilement les lames abîmées et qui doivent être remplacées. Il est aussi plus facile de vérifier qu’aucun clou ne dépasse, ce qui risque d’endommager la ponceuse lors du ponçage du parquet. S’il y en a, il faut enfoncer les têtes de clous à l’aide d’un marteau ou d’un chasse-clou. Laissez bien ouvertes les fenêtres et les portes fermées. Avant de commencer le ponçage, il est nécessaire de nettoyer le parquet. Le ponçage On distingue 2 étapes lors du ponçage du parquet, dont le ponçage de la grande surface et le ponçage des bords et angles.
1) Le ponçage de la grande surface de parquet
Le ponçage de la grande surface de parquet consiste à poncer la partie centrale de la pièce jusqu’aux plinthes et aux angles. Ce ponçage se fait à sec. Pour cela, on utilise des bandes d’abrasifs de plus en plus fins en plusieurs passages croisés. Pour cette étape, on utilise une ponceuse à parquet, qui doit toujours travailler à plat sur toute la surface du plateau de l’appareil. Les grains de bande pour ponceuse les plus utilisés pour le ponçage de la grande surface sont principalement le 16 ou 40 mm pour le dégrossissage, le 60 ou 80 mm pour le ponçage et le 120 mm pour la finition. Après chaque ponçage, il est conseillé de passer une serpillère humide sur le bois afin de décoller les poussières de ponçage.
2) Le ponçage des bords et des angles
Puisque la ponceuse à parquet ne peut pas travailler les angles et le long des plinthes, l’utilisation d’une bordureuse est donc nécessaire ici. Là aussi, le ponçage des bords et des angles se fait à sec en utilisant un disque à poncer de plus en plus fin en plusieurs passages successifs. La bordureuse doit toujours travailler à plat sur toute la surface du plateau par son propre poids. L’usage de cet appareil nécessite de s’équiper en EPI c’est-à-dire de gants anti vibrations, de bouchons d’oreilles, de lunettes et de masque.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour le ponçage du parquet ?
Le ponçage de parquet est à la portée de tous mais il y a toutefois quelques règles élémentaires à ne pas prendre à légère. Pour le ponçage de parquet, l’intervention d’un menuisier professionnel est de mise. Confiez-vous à notre entreprise Menuiserie Shop. Une équipe dynamique et compétente prend en charge vos travaux dans le respect des règles de l’art. L’aspect esthétique dépend de la qualité du travail. Nous nous engageons à vous fournir un résultat répondant à vos attentes et besoins. Nous garantissons une meilleure protection de parquet. Nous disposons d’un outillage haut de gamme pour assurer l’opération de A à Z. Quel que soit le type de parquet, nous saurons comment le rénover. Contactez-nous pour toute demande de devis ou d’informations supplémentaires.
Pour tout devis de prestation ponçage parquet paris tout arrondissement et ponçage de parquet vitrification sur la petite couronne, veuillez m'appeler au 06 51 85 75 38 ou contact@paris-fenetre.fr
A Paris, le revêtement de sol le plus utilisé dans les appartements de type haussmann reste le parquet, il en est opportun de l'entretenir tous les 5 ans en moyenne.
Pour tout connaitre sur l'entretien parquet paris nettoyage, allez visiter la page se référant, vous apprendrez les techniques d'entretien de professionnel, de nettoyage de parquet paris professionnel.