top of page
baie-vitree-encastrable.jpg

Baie vitrée encastrable

Les baies vitrées sont de plus en plus populaires. Cette menuiserie est très appréciée, aussi bien dans les constructions neuves que dans les rénovations de maisons anciennes. Grâce à sa grande surface vitrée, elle peut capter un maximum de lumière naturelle. Pour ceux qui souhaitent optimiser la luminosité dans leur intérieur afin de rendre la maison plus conviviale et chaleureuse, le choix d’installer une baie vitrée constitue un investissement intéressant et rentable sur le long terme. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, dont les baies encastrables. Celles-ci séduisent de plus en plus de particuliers pour leur praticité et leur facilité d’utilisation. Dans ce billet, découvrez les principaux avantages d’une baie vitrée encastrable et les différents modèles.  

Baie vitrée, une norme dans les maisons neuves

Pour éviter la déperdition énergétique dans une maison, la mise en place d’une ouverture à grande surface vitrée est recommandée grâce à l’énergie gratuite qu’elle peut amener. D’après la RT 2012, la surface vitrée doit représenter 1/6 de la surface habitable dans les maisons neuves afin de favoriser les apports solaires et lumineux. Voilà pourquoi l’installation d’une baie vitrée est la solution idéale pour répondre aux exigences des réglementations thermiques. L’objectif de la RT 2012 est surtout de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs de 50 kWh/m².an. En choisissant une baie vitrée encastrable, les résultats seront davantage plus remarquables.

Grâce à la lumière naturelle qui passe à travers la baie vitrée, vous allez non seulement profiter d’une sensation de confort mais également cela contribue à la réduction de la consommation de chauffage et d’électricité. Outre la taille de la surface vitrée, différents critères doivent aussi être respectés pour atteindre cet objectif. D’un côté, il faut choisir des menuiseries avec des meilleures performances thermiques. D’un autre côté, il faut assurer une pose étanche.

Dans le cadre d’une rénovation, les gens sont également incités à installer ce type d’ouvrage dans leur maison. Pour cela, l’Etat met en place des aides financières pour tous travaux visant à améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment. Bien qu’il n’y ait aucune exigence imposée en rénovation, des conditions doivent pourtant être remplies pour pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt. Les travaux doivent, par exemple, être assurés par un installateur certifié RGE. Pour l’installation d’une baie vitrée en neuf ou en rénovation, faites appel à l’équipe de Menuiserie Shop.  

Les atouts d’une baie vitrée encastrable

Plus moderne qu’une simple fenêtre, la baie vitrée est un atout charme d’un logement. Elle regorge de nombreux avantages, voilà pourquoi elle attire l’attention d’un grand nombre de particuliers aujourd’hui. Mais un modèle encastrable ou à galandage est de plus en plus préféré grâce à sa configuration. Une baie vitrée encastrable est idéale pour équiper un espace donnant sur une véranda ou encore un grand balcon. C’est une solution très intéressante et efficace pour briser la frontière entre l’extérieur et l’intérieur tout en créant une impression d’espace.

Comme son nom l’indique, une baie vitrée encastrable adopte un système coulissant encastrable. Lorsqu’elle s’ouvre, ses parties mobiles s’effacent complètement dans le mur adjacent. Cela signifie que le pan de mur doit être en mesure d’abriter les vantaux dans le trou, plus précisément entre la maçonnerie et la cloison de doublage. C’est pour cela qu’elle est peu encombrante et discrète. Tout comme une baie coulissante classique, une baie vitrée à galandage peut être composée d’un ou plusieurs vantaux. Leur coulissement se fait sur des rails en se superposant, voilà pourquoi l’ouverture la baie peut faire jusqu’à 5 m de largeur. Mais si elle est privilégiée que les autres modèles, c’est surtout pour les raisons suivantes :

Pour une luminosité maximale

L’atout principal d’une baie vitrée est sa grande surface vitrée qui permet de laisser passer plus de luminosité dans l’intérieur. Dans ce concept, une baie vitrée encastrable ou à galandage offre un résultat plus intéressant qu’un modèle coulissant classique. Grâce à la malléabilité et à la robustesse de l’aluminium, il constitue le matériau par excellence pour fabriquer des baies vitrées. Il permet des profilés très fins, ce qui offre à la fois finesse et discrétion à la menuiserie. L’aluminium est beaucoup plus résistant, voilà pourquoi il ne craint ne les intempéries, ni la déformation. Pour accentuer l’effet de modernité et augmenter l’apport de lumière, il n’y a rien de mieux qu’une baie vitrée encastrable en aluminium. Les profilés fins permettent de créer une surface vitrée plus importante. A noter que dans le cas d’un coulissant à ouvrant caché, la partie mobile de la baie est complètement dissimulée derrière l’encadrement. C’est ce qui explique la finesse de ses lignes. Mais il se peut également que le cadre soit totalement encastré dans les murs. Cette technique permet une esthétique minimaliste.  

Pour dégager le passage

Une baie vitrée encastrable procure un gain d’espace. Peu encombrante, elle vous permet de poser des meubles devant la fenêtre sans avoir à les déplacer à chaque fois que vous l’ouvrez. Le système à galandage dégage totalement le passage grâce aux vantaux qui disparaissent dans l’épaisseur du mur une fois ouverts. Le galandage ou le système encastrable peut être adopté sur les baies vitrées à un ou deux vantaux sur un rail ou encore sur les modèles à deux vantaux sur deux rails ou à quatre vantaux sur deux rails. Ces derniers offrent une ouverture XXL. A noter qu’une baie vitrée encastrable peut être envisagée en neuf comme en rénovation.

Un modèle motorisé pour une manipulation facile

Selon la norme, une baie vitrée encastrable doit être équipée d’un double ou d’un triple vitrage. Le choix du vitrage dépend de la performance souhaitée en termes d’isolation et de sécurité. La baie serait donc plus lourde et en raison de son poids et de ses grandes dimensions, sa manipulation peut se révéler compliquée. De ce fait, la mise en place d’un système de motorisation est recommandée. Il est possible d’ajouter une motorisation à une baie vitrée existante. Mais dans le cadre d’un projet neuf, il existe déjà un système de motorisation intégré à la baie. Dans tous les cas, un modèle motorisé vous procure un confort d’utilisation. Sa manipulation est rapide et facile. Vous pouvez contrôler son ouverture et sa fermeture via un interrupteur, une télécommande ou bien avec votre smartphone. L’autre avantage d’une baie vitrée encastrable motorisée réside sur la capacité du système à arrêter le mouvement du vantail en cas d’obstacle et à enclencher le retour de ce dernier en arrière. La motorisation d’une baie vitrée est donc une option à préconiser pour assurer une manipulation facile du dispositif.   

Un seuil extra-plat

Une baie vitrée encastrable possède un seuil extra-plat ou bien n’en dispose même pas. La surface est donc plane et l’absence d’une marche à enjamber lors de l’entrée et de la sortie vont réduire le risque de blessure pour les occupants de la maison. Ce type d’installation convient parfaitement aux personnes à mobilité réduite, voilà pourquoi un seuil extra-plat est aussi connu sous le nom de seuil PMR. A noter que pour une baie vitrée coulissante classique, vous risquez de vous accrocher le pied aux rails et de chuter. Ici le seuil est encastré au sol pour être extra-plat. Pour cela, d’importants travaux de maçonnerie sont nécessaires. En revanche, si vous souhaitez adopter une hauteur de 20 mm, alors il n’y a pas de travaux d’encastrement à faire. Mais il est conseillé de miser sur un modèle à seuil extra-plat même si cela constitue un investissement plus important.   

Design moderne et esthétique

Une baie vitrée encastrable est considérée comme une baie panoramique. Elle affiche des dimensions exceptionnelles. La longueur des vantaux peuvent aller de plus de 4 mètres. Quant à la hauteur de la baie, elle peut atteindre jusqu’à 6 mètres. Par rapport aux autres types de baies vitrées, le modèle encastrable ou à galandage s’adapte au mieux à l’architecture contemporaine. Grâce à son design moderne et esthétique, elle apporte du cachet et donne une touche moderne à une maison ancienne. Elle sublime votre intérieur, quel que soit son style de décoration. Une baie à galandage constitue un vrai prolongement vers l’extérieur. L’aluminium est un matériau design par essence. Le fait d’installer ce type de menuiserie dans votre maison va ainsi augmenter sa plus-value. Comme il s’agit d’une grande ouverture, son installation requiert l’intervention d’un professionnel, qui met en œuvre son savoir-faire et ses connaissances pour mener à bien les travaux. Une mauvaise installation peut avoir un impact sur les performances de la menuiserie et ne pas vous permettre de bénéficier de tous les bénéfices escomptés.

Économie d’énergie

La baie vitrée encastrable présente des grands panneaux vitrés, ce qui favorise les apports lumineux et d’énergie dans la maison. Chaque pièce de la maison reçoit ainsi un maximum de lumière et de chaleur toute la journée grâce au vitrage. Outre le bien-être apporté par la lumière, les apports d’énergie assure aussi un confort thermique tout au long de l’année, c’est-à-dire la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Cela explique aussi la réalisation d’une économie d’électricité et de chauffage en installant ce type d’ouvrage. Grâce à la chaleur répercutée par la surface vitrée, vous n’aurez plus besoin d’activer le chauffage en permanence. Pour garantir une bonne isolation à votre baie vitrée, il faut bien choisir son matériau et son vitrage.

Les différents matériaux au choix

Une baie vitrée encastrable peut être réalisée à partir de différents matériaux : le bois, l’alu, le PVC, le métal et le matériau mixte. Le choix peut influencer le prix, mais également la solidité, la résistance, l’entretien et la durabilité de la menuiserie. A noter que chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients. Il convient de connaître leurs propriétés pour mieux les choisir.

Une baie vitrée encastrable en alu

L’aluminium est privilégié dans la construction d’une baie vitrée encastrable, grâce à ses caractéristiques. Il s’agit d’un matériau résistant à tous les vents. Pour ce type de menuiserie, l’aluminium est utilisé pour la menuiserie complète, aussi bien pour le cadre que pour le mécanisme d’ouverture ou pour les rails. L’aluminium allie à la fois solidité, design et esthétique. En choisissant ce matériau, vous aurez un large panel de choix de finitions et de coloris pour votre baie vitrée. Il vous permet de réaliser un ouvrage entièrement personnalisable selon vos envies et le style de votre intérieur. Il s’agit également d’un matériau stable et durable, qui ne se fissure pas, ne rouille pas et ne se déforme pas avec le temps. Outre sa facilité d’entretien qui se fait avec un simple coup d’éponge et de l’eau savonneuse, l’aluminium est aussi écologique et recyclable à l’infini. Il est incombustible et n’entraîne pas de fumée toxique lorsqu’il y a un incendie. Pour bénéficier d’une meilleure performance d’isolation, les modèles avec système à rupture de pont thermique sont à privilégier.

Une baie vitrée encastrable en bois

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la menuiserie, comme la fabrication d’une baie vitrée encastrable. En neuf comme en rénovation, le bois apportera de la chaleur à votre logement. Le bois ne fait pas du tout vieillot comme on le pensait. Il s’harmonise parfaitement avec tous les styles architecturaux. Par rapport aux autres matériaux, le bois est prisé pour son aspect naturel et chaleureux. Il est écologique et se décline en plusieurs essences, qui sont classées en trois catégories dont les bois exotiques, les bois résineux et les bois nobles. Le prix, l’entretien et la solidité de votre baie vitrée en bois dépendent ainsi de l’essence choisie. La variété des essences vous permet de choisir les finitions qui vous conviennent. Par-dessus tout, le bois est un matériau solide. Sa structure le rend léger mais solide. Considéré comme un matériau noble, le bois est également très esthétique. Mais par-dessus tout, ce matériau est apprécié pour sa grande durabilité et sa caractéristique isolante naturelle. Une baie vitrée encastrable en bois est très performante, que ce soit sur le plan thermique ou acoustique à moins qu’elle soit équipée d’un vitrage de qualité. Seul bémol est son entretien, qui doit se faire régulièrement. Certaines essences de bois demandent même des traitements spécifiques.

Une baie vitrée encastrable en PVC

Une baie vitrée encastrable en PVC est la plus abordable en termes de prix sur le marché. Ce matériau est réputé pour sa grande résistance aux intempéries et au sel. Une baie réalisée en PVC est parfaitement étanche à l’eau et affiche une isolation thermique et phonique très efficace. Il fait partie des matériaux les plus isolants après le bois. L’installation d’une baie vitrée en PVC est donc un moyen efficace de faire des économies d’énergie tout en évitant les déperditions énergétique durant toutes les saisons. Une baie vitrée conçue avec ce matériau bénéficie également d’une durée de vie incomparable. Elle est très facile d’entretien. Pour conserver son éclat, il suffit d’effectuer un nettoyage à l’aide d’une éponge mouillée. En matière de malléabilité, le PVC n’est pas très recommandé pour une baie de grandes dimensions. Il faut plutôt choisir l’aluminium. Mais il est aussi possible de l’associer avec ce dernier pour gagner en souplesse et finesse.

Une baie vitrée encastrable en acier

Une baie vitrée en acier est prisée pour sa résistance et son isolation excellente. Elle est pérenne et surtout solide, ce qui lui permet de résister aux chocs et aux agressions extérieures. Etant un matériau malléable, l’acier est facile à manipuler et permet de réaliser toutes formes de menuiseries. L’acier est assemblé par soudure, ce qui justifie la résistance des menuiseries. Tout comme les autres matériaux, l’acier est aussi personnalisable selon vos envies. L’aspect brut de l’acier offre à votre baie vitrée la possibilité de créer un style intemporel aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Une baie vitrée encastrable mixte

Une baie vitrée mixte est un ouvrage réalisé à partir de deux matériaux différents, dont le bois et l’aluminium ou encore l’aluminium et le PVC. Dans tous les cas, l’aluminium est généralement adopté sur la face extérieure du cadre en raison de sa résistance et de sa rigidité. Le bois, quant à lui est utilisé pour la partie intérieure de la menuiserie afin de lui donner un aspect chaleureux. Le grand atout d’une baie vitrée encastrable mixte est la combinaison des avantages des deux matériaux. C’est une solution durable. Les montants sont très fins, ce qui permet de profiter d’une surface vitrée plus grande, donc d’une luminosité optimale.

Les différents types de vitrage

Le vitrage joue un rôle important dans le confort et la performance d’une baie vitrée encastrable. Il existe différents types de vitrages pour équiper une baie vitrée. Tout comme la matière, il ne doit pas être choisi par hasard. Il faut tenir compte de votre budget, de vos besoins et de vos attentes. D’après les réglementations, le simple vitrage n’est plus conseillé à cause de sa faible performance. Ainsi, le double vitrage est considéré comme la norme aujourd’hui. Sinon, le triple vitrage est aussi une option qui peut être envisagée pour profiter d’une meilleure isolation thermique et acoustique.  

Une baie vitrée encastrable double vitrage

Considéré comme la norme, le double vitrage remplace aujourd’hui le simple vitrage. Il offre une meilleure isolation thermique. Ce type de vitrage est composé de deux verres séparés entre eux par une lame d’air ou de gaz. En fait, les performances d’un double vitrage peuvent être vérifiées par le coefficient Ug. Dans cette catégorie, plusieurs modèles sont disponibles afin de répondre à tous les besoins. On les classe en cinq catégories, dont le vitrage pour la sécurité, le vitrage thermique, le vitrage phonique et les vitrages ornementaux.

Le double vitrage pour la sécurité
  • Le double vitrage retardataire d’effraction répond aux exigences de ceux qui désirent optimiser la sécurité de leur baie. Le temps de résistance du verre en cas d’effraction dépend de son épaisseur. Ce type de vitrage peut résister 6 minutes.

  • Le vitrage feuilleté est constitué de plusieurs feuilles de verre. Sa composition le rend très résistant à tous les chocs. Voilà pourquoi l’installation de ce type de vitre est recommandée pour dissuader les cambrioleurs. Il peut résister 3 minutes.

  • Le verre armé est le type de double vitrage qui vous convient si vous êtes à la recherche d’une résistance encore plus accrue.

Le double vitrage thermique
  • Pour ceux qui s’intéressent à l’isolation thermique, vous pouvez miser sur un verre trempé pour équiper votre baie vitrée encastrable. Grâce au traitement à forte température qu’il a subi, ce type de verre offre une grande résistance aux chocs thermiques. Il s’agit donc d’un excellent isolant, combiné de deux verres de 4mm, entre lesquels est intégrée une couche d’air de 16 mm.

  • Le verre à isolation renforcée appelé aussi VIR limite les déperditions de chaleur. Grâce à ses meilleures performances thermiques, il vous permet de réaliser des économies d’énergie au sein de votre maison.

Le double vitrage phonique

Un vitrage phonique lutte contre les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Pour ce type de verre, l’épaisseur du verre extérieur est plus importante qu’un vitrage thermique classique. Il garantit ainsi une meilleure isolation phonique.

Il y a aussi les vitrages ornementaux, qui s’avèrent une option intéressante d’un point de vue esthétique. Ils conviennent aussi à ceux qui souhaitent préserver l’intimité dans leur intérieur. Ce type de vitrage peut équiper une baie vitrée, mais il est surtout utilisé dans les salles de bains, les portes et les fenêtres qui donnent sur le voisinage.

Une baie vitrée encastrable triple vitrage

Une baie vitrée triple vitrage peut aussi être envisagée si vous souhaitez obtenir une isolation thermique optimale. Ce vitrage est composé de trois verres, séparés par des lames de gaz ou d’air. En choisissant ce type de vitre pour votre baie vitrée encastrable, votre maison sera chauffée en hiver et rafraîchi en été. Le triple vitrage est plus lourd et coûte cher que le double vitrage. A cause de son poids, il ne s’adapte pas à toutes les menuiseries.

L’installation d’une baie vitrée encastrable

Une baie vitrée encastrable offre une ouverture totale sur l’extérieur. Pour une baie coulissante classique, les vantaux coulissent les uns sur les autres. Par contre pour un modèle encastrable, ces vantaux se glissent dans les murs et disparaissent totalement. Grâce à la grande ouverture qu’une baie à galandage crée, votre intérieur et votre jardin ne forment plus qu’un. Le système encastrable est tout aussi esthétique que pratique. Cependant, son installation est beaucoup plus contraignante que celle d’une baie coulissante simple. Cela demande des travaux de maçonnerie.

Pour pouvoir adopter une baie vitrée encastrable, il faut une place pour le refoulement sur les côtés. Le coulissement des vantaux dépend de la configuration de votre logement. Cela peut se faire sur un côté, de l’autre ou bien sur les deux. Ce type de menuiserie ne peut pas être envisagé que dans une maison avec une isolation par l’intérieur, voilà pourquoi elle est recommandée surtout aux constructions neuves. Cependant, l’installation peut être réalisée dans le cadre d’une rénovation, mais cela impose des travaux importants. L’investissement sera ainsi plus conséquent.

Pour l’installation de votre baie vitrée encastrable, fiez-vous au savoir-faire de l’équipe de Menuiserie Shop. En neuf comme en rénovation, nous étudions avec la plus grande attention votre projet. Nous vous conseillons et vous accompagnons dans la réalisation des travaux tout en vous garantissant un travail soigné et de qualité respectant les règles de l’art.

Prix baie vitrée encastrable

Une baie vitrée est une grande ouverture, dont les dimensions sont beaucoup plus importantes qu’une simple fenêtre. Le prix d’une baie vitrée varie d’abord d’un modèle à l’autre. Parmi les modèles disponibles, la baie vitrée encastrable ou à galandage est le plus coûteux à cause des travaux d’installation plus contraignantes. D’autres paramètres influencent aussi le prix d’une baie vitrée encastrable, dont le matériau, le vitrage, les accessoires ajoutés, les dimensions et le nombre de vantaux. A noter que plus la dimension est grande, plus le coût de la menuiserie est élevé. En ce qui concerne le prix de pose d’une baie vitrée, il faut compter entre 250 et 350€ pour des dimensions moyennes et entre 300 et 450€ pour les grandes dimensions. En fait, le prix d’un système à galandage varie entre 1250€ et 2500€.

Pour avoir une idée du coût de votre projet d’installation de baie vitrée encastrable, n’hésitez pas à nous demander un devis. L’équipe de Menuiserie reste à votre écoute et à votre disposition tout au long de l’année. Vous pouvez nous envoyer vos questions ou votre demande de devis par mail à l’adresse contact@paris-fenetre.fr ou par téléphone au 06 51 85 75 38. Nous nous déplaçons chez vous pour étudier votre projet. Bénéficiez des conseils d’experts avec notre équipe.     

Menuiserie Shop, spécialiste en installation de baie vitrée encastrable

Une baie vitrée encastrable séduit de plus en plus de nos jours pour ses nombreux avantages, qu’on vient de citer ci-haut. Pour profiter d’une menuiserie performante, esthétique, robuste et durable, l’installation doit respecter les normes en vigueur et les règles de l’art. L’intervention d’un professionnel s’impose. Pour mener à bien votre projet d’installation de baie vitrée, vous pouvez vous confier à l’équipe de Menuiserie Shop. Des menuisiers qualifiés vous accompagnent dans vos travaux, en neuf comme en rénovation. Nous intervenons dans tous types de bâtiments et de chantiers. Nos services s’adressent aux particuliers et aux particuliers, quelle que soit la taille du chantier.

Menuiserie Shop propose plusieurs types de services dans le domaine de la menuiserie : installation, réparation, entretien. Nous nous spécialisons également dans tous travaux de serrurerie et de vitrerie. Pour en savoir plus sur nos différentes prestations de service, n’hésitez pas à consulter notre site internet www.paris-fenetre.fr 102 avenue Champs-Elysées 75008 Paris.  

baie-vitree-encastrable..jpg

Vitre cassée

01/19 - 01/23

Intervention dans la journée et remplacement 

A partir de:

100€

ouverture volets

01/19 - 01/23

Volets impossible à ouvrir ou fermer?

A partir de 

150€

crémone, poignée

01/19 - 01/23

Impossible d'ouvrir votre fenêtre ou de la fermer?

A partir de 

150€ pour poignée
230€ pour crémone

reparation-fenetre-boulogne-billancourt9

Soyez précis dans votre message sur la panne

06-51-85-75-38 ou contact@paris-fenetre.fr

bottom of page