top of page

Restauration parquet rennes ancien (35)Ille-et-Vilaine

entretien-ponceur-parquet.jpg

Restauration d’un parquet à rennes

 

Le parquet est un revêtement de sol très convoité dans tous types d’intérieur. Il s’invite aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison. Il est chaleureux et dégage une belle atmosphère, tout en ayant l’avantage de s’harmoniser avec tous types de décor, avec de nombreuses couleurs et matières. Plusieurs types de parquet s’offrent à vous pour revêtir votre sol. Le choix s’oriente selon les goûts et le rendu souhaité. Puisque le revêtement de sol a un impact sur l’ambiance de l’espace, il convient de choisir une finition adaptée au reste de la déco. Afin de conserver son éclat, un entretien régulier est de mise. Une restauration de parquet rennes (35) est même recommandée lorsqu’il montre des signes de fatigue et commence à perdre de son cachet. Découvrez comment faire pour redonner une seconde vie à votre parquet lorsqu’il fait grise mine et aurait besoin d’un petit coup de jeune.

 

Restaurer un parquet rennes, en quoi cela consiste-t-il ?

 

La restauration d’un parquet rennes est différente de son entretien. Cette opération consiste à remettre en état un parquet ancien ou abîmé, qu’il soit flottant, en mosaïque ou en bois massif. La restauration d’un parquet 35 est plus accessible qu’une nouvelle pose sur le plan budgétaire. Voilà pourquoi beaucoup de gens choisissent de restaurer leur parquet au lieu de miser sur le remplacement de toutes les lames. Mais aussi, le rendu obtenu avec des matériaux anciens est plus intéressant en apportant une chaleur et une ambiance authentique que les nouveaux matériaux n’ont pas. Pour un résultat satisfaisant, le recours à un professionnel est de mise. Confiez-vous à notre entreprise Menuiserie Shop pour la restauration de votre parquet. La restauration d’un parquet passe par plusieurs étapes, qui sont très importantes les unes que les autres.

 

Restauration d’un parquet, quand le faire ?

 

Revêtement de sol authentique et très chaleureux, le parquet participe à la décoration d’intérieur. Il s’inscrit dans toutes les pièces, même dans la salle d’eau. On l’aime surtout pour son aspect mat à l’élégance discrète et invisible, mais on l’apprécie aussi pour son aspect satiné, à la brillance raffinée et au toucher si doux. Le parquet est donc très prisé grâce à la diversité des finitions proposées. Etant donné que sa beauté n’est pas éternelle, il se peut qu’une restauration est nécessaire pour lui redonner une seconde vie. Le bois, c’est nettement plus authentique et chaleureux qu’une moquette. Mais le parquet s’use, se raye et peut se couvrir de traces disgracieuses. Lorsqu’il commence à présenter plusieurs défauts, dont des petits trous, une mauvaise planéité, des grincements, des tâches ou des fissures, c’est qu’il est temps de le restaurer. Grâce à un diagnostic d’ensemble effectué par un professionnel du parquet, on peut déterminer les travaux à réaliser. Il examine le sol et en fonction de son état, il peut vous conseiller de poncer le parquet, de le changer complètement ou bien de poser un nouveau parquet sur l’ancien. Le devis dépend des travaux à entreprendre et de l’état de votre sol.

 

Zoom sur les causes de l’endommagement du parquet

 

Avec le temps, le parquet perd de sa beauté. Mis à part cela, d’autres raisons expliquent l’endommagement du parquet.

• Si le parquet gonfle, se gondole ou se soulève, c’est parce qu’il est soumis à des problèmes d’humidité. L’excès d’humidité va dilater les lames, qui à force vont finir par se soulever et se déformer. Cela peut être occasionné par un dégât des eaux, un problème d’aération et de ventilation ou bien d’un défaut lors de la pose. Selon la saison, le bois gonfle et se rétracte légèrement. Voilà pourquoi le professionnel laisse un espace suffisant pour laisser les lames du parquet bouger. Si le bois se soulève, c’est parce que le bois n’a pas eu assez de place pour gonfler.

• Si votre parquet est vermoulu par endroit et que vous commenciez à entendre du bruit dans les lames, c’est parce qu’il est certainement attaqué par des insectes xylophages. Ces dernières vont creuser des galeries dans le bois et vont abîmer fortement les lames du parquet. Voilà pourquoi il faut agir vite avant que l’ensemble du sol ne s’abîme pas. Voilà pourquoi il est conseillé de pulvériser du xylophène directement sur le parquet pour se débarrasser des insectes. Ce traitement est surtout recommandé tous les 10 ou 15 ans sur bois sain. Après le traitement, si votre bois est abîmé, vous pouvez couler une résine spéciale directement dans les galeries du bois. Cela permet de boucher les trous mais aussi d’autres interstices. Par contre si le parquet est en très mauvais état, il vous convient de remplacer les lames endommagées. Pour cela, faites appel à un professionnel.

 

Que faire si le parquet gonfle ?

 

On sait qu’un parquet gondolé est inesthétique. Cela peut également entraîner des désagréments au quotidien, comme la difficulté à ouvrir et à fermer la porte. Le parquet peut aussi faire du bruit lors du passage des occupants de la maison. Dans ces cas, il faut penser à le restaurer. Avant de procéder aux travaux, il convient de bien sécher le sol en passant une serpillère bien sèche sur le parquet afin d’éponger l’humidité en surface. Il faut aérer la maison et chauffer la pièce pendant plusieurs jours. Vous pouvez utiliser si nécessaire un sèche-cheveux sur les lames plus humides. Ensuite, il est conseillé d’installer un déshumidificateur d’’air. Si après ces protocoles, le parquet ne reprend pas sa forme initiale ou que certaines lames sont gondolées davantage, abîmées ou carrément décollées, l’idéal serait de faire appel à un professionnel pour la restauration de votre parquet rennes (35)

Ce dernier va procéder à quelques opérations, dont :

• La vérification du séchage du parquet

• Le ponçage du parquet s’il s’agit d’un parquet en bois massif

• Le remplacement des lames abîmées ou refaire complètement le parquet

 

Comment restaurer un parquet à rennes (35)?

 

La restauration d’un parquet à rennes (35) passe par plusieurs étapes. La technique adoptée dépend de votre type de parquet et de l’état du sol. La préparation du chantier Cette étape consiste à nettoyer le sol et à déplacer les meubles, les tissus et les accessoires susceptibles de gêner les travaux. En vidant la pièce où se trouve le parquet à restaurer, vous limitez la poussière. Cela permet en outre de vérifier les imperfections, telles que les clous dont la tête dépasse, les trous, les fissures, les écartements entre les lames ou encore la présence de lames trop abîmées. Il faut procéder à la réparation selon la situation. Il faut enfoncer les clous si leur tête dépasse ou bien les remplacer s’ils sont plus abîmés ou rouillés. Les trous doivent être rebouchés avec de la pâte à bois. Quant aux écartements des lames, l’utilisation de flipots est recommandée pour pouvoir les combler. Il s’agit d’un bois dont la taille est adéquate pour combler les trous.

 

Le ponçage du parquet à rennes

 

Il s’agit de l’une des étapes les plus importantes dans le cadre de la restauration d’un parquet à rennes. L’objectif du ponçage est d’éliminer toutes les salissures sur le parquet et d’obtenir une surface lisse et uniforme. Pour réaliser le ponçage, il faut une ponceuse à parquet. Cet outil peut être loué dans de nombreux magasins spécialisés. Mais vous pouvez aussi l’acquérir si votre budget vous le permet. Avant de poncer le parquet, il est conseillé de passer l’aspirateur. Pour un parquet ciré, l’idéal serait de le nettoyer à l’eau chaude et au savon. Après cette étape, vous pouvez entamer les travaux. Un parquet se ponce généralement avec 3 papiers de verre différents, dont le gros grain abrasif pour mettre le parquet à nu, le grain moyen pour effacer les traces du passage précédent et le grain fin pour les finitions. Entre chaque opération, il convient de passer l’aspirateur et de passer un chiffon humide sur toute la surface. Le ponçage doit se faire dans le sens de pose des lames en commençant toujours par le bord, sans forcer, sans à-coups. Il ne faut pas aller ni trop vite, ni trop lentement afin d’obtenir un résultat final homogène et régulier mais aussi d’éviter l’endommagement des lames. Attention, seuls les parquets en bois massif et contrecollé peuvent être poncés grâce à leur couche d’usure bien épaisse. Le parquet stratifié, quant à lui ne peut pas l’être du fait de sa composition.

 

La finition du parquet

 

Une fois le ponçage terminé et bien fait, il est prêt à recevoir la couche de fondur. Cette étape est indispensable avant d’appliquer le produit de finition choisi. Cette première application ou cette couche de primaire facilite l’application du produit de finition en bouchant les pores du bois sauf pour un parquet huilé. A noter que trois types de finitions s’offrent à vous pour des rendus différents.

 

La vitrification du parquet

 

La vitrification est une technique permettant de protéger le parquet de manière durable contre l’eau, les chocs, les rayures et les taches. Sur la surface lisse et plane, le vitrificateur va constituer un film imperméable et invisible sur le parquet. Il va ainsi rendre le revêtement de sol hautement résistant à l’usure du quotidien et aux taches. Le fondur va faciliter la vitrification et permet d’offrir un résultat final impeccable. Bien qu’elle demeure moins belle que les autres options, cette finition est prisée pour le fait qu’elle soit économique, résistante et facile d’entretien. Elle convient aussi bien sur un parquet neuf qu’en rénovation de parquet ancien. Elle se décline en différentes finitions : satinée, brillante ou bien matte. Quelle que soit la finition que vous choisissiez, la vitrification passe par l’application de trois couches de vitrificateur sur toute la surface de la pièce en utilisant un rouleau, un spalter ou bien un pinceau pour les recoins. Précautions avant de vitrifier Le vitrificateur ne doit pas être appliqué que sur un bois dont l’humidité est inférieure à 10%. Le jour de la vitrification, le chauffage ne doit pas être mis en fonctionnement. A noter que la mise en marche d’une source de chaleur dans un lieu froid entraîne une condensation de l’humidité, ce qui occasionne sur le produit blanchiment, mauvais durcissement en profondeur, retard de séchage ou diminution de la résistance à l’usure. Durant les travaux, veillez à ce que la température de la pièce soit comprise entre 12 et 25°C. Il faut ainsi travailler dans des locaux bien ventilés et sans courants d’air. Si vous souhaitez teinter votre parquet, l’application de la teinte se fera bien avant la vitrification. Avant d’appliquer le vernis, il faut bien le mélanger.

 

La finition huilée

 

La finition huilée donne un aspect traditionnel au bois. Elle conserve l’essence du bois et laisse éclater la beauté des veinages. Que vous choisissiez un rendu teinté ou invisible, le parquet huilé joue le jeu de la neutralité d’un matériau vivant. Elle est prisée pour sa meilleure résistance et sa facilité à entretenir. Elle consiste à l’application de deux couches d’huile spéciale parquet tout en prenant bien soin d’essuyer au chiffon chaque couche tout de suite après, et ce afin d’éviter les traces. Les huiles nourrissent, imprègnent et protègent durablement le parquet, même en cas de trafic important tout en lui apportant un rendu soyeux, chaleureux et ultra-mat. Précautions avant d’huiler L’huilage ne doit pas être réalisé sur un bois dont l’humidité est supérieure à 10%. La température de la pièce doit également être comprise entre 12 et 25°C. N’oubliez pas de bien ventiler les locaux durant l’opération. Si le parquet bénéficie d’une autre finition auparavant, il convient de le poncer à blanc en amont afin d’enlever entièrement l’ancienne finition. Pour cela, utilisez un abrasif à gros grains de 40 et 60 puis un abrasif à grain fin de 100 pour le polissage. Bien mélanger le produit avant de l’appliquer sur le sol. La première couche sera très fine. Elle doit être appliquée avec une brosse ou un rouleau à poils ras. Pour une belle finition, pensez à égrener la première couche avec un papier abrasif fin. Appliquez ensuite une deuxième couche fine tout en essuyant au fur et à mesure jusqu’à obtenir une surface polie.

 

La finition cirée

 

Cette finition est naturelle et esthétique. Elle consiste à l’application de la cire, qui offre une belle finition et une patine d’antan. C’est une méthode traditionnelle visant à imprégner la surface du bois d’une douche de cire. Elle protège et met en valeur l’élégance naturelle du parquet. Cependant, cette finition est moins résistante que le vernis. Pour l’appliquer, il suffit de verser la cire sur le parquet et de l’étaler au chiffon ou au balai applicateur. Pour un beau résultat et une bonne tenue, comptez 2 à 3 couches. Précautions avant le cirage Avant de cirer un parquet en bois, il est bon de savoir que la cire doit s’appliquer uniquement sur une surface propre et sèche, sans résidus d’une ancienne finition. Si votre parquet est donc anciennement ciré, il va falloir éliminer les salissures et les excédents de cires avec les pailles de fer. Par contre, s’il est anciennement huilé, vitrifié ou peint, il faut le poncer à blanc. Et si votre parquet est neuf et le bois brut sans finition, il convient tout de même de le poncer mais avec une ponceuse à parquet de grain 120 et de le dépoussiérer soigneusement. Enfin, si vous avez un parquet en bois exotique tel que le teck, il faut le dégraisser avec de l’acétone après le ponçage. Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer à l’application de la cire. Elle se fait à l’aide d’une cireuse à parquet, d’une mèche coton ou bien d’un balai applicateur. Tout dépend de la surface à couvrir. Pour vous assurer une tenue de la cire dans le temps, il convient d’appliquer 2 à 3 couches, en attendant 4 à 6h entre chaque couche. Pour finir, vous pouvez lustrer le parquet avec une cireuse ou un chiffon de laine.

machine-entretien-parquet-paris.jpg
nettoyage-parquet-paris.jpg

Demande restauration parquet rennes(35) Ille-et-Vilaine - parquet ancien 

pose-parquet-paris75.jpg
entretien-parquet-paris.jpg
egrener-parquet-ancien-restauration-rest
bottom of page