top of page

Rénovation parquet 91 essonne tout type

entretien-ponceur-parquet.jpg

Rénovation de parquet dans le département 91

 

Etant un revêtement fortement apprécié pour le cachet authentique qu’il apporte dans une pièce, il s’invite aujourd’hui dans les maisons résidentielles que dans les locaux commerciaux et les bureaux. Malgré un bon entretien, le parquet peut montrer des signes de fatigue avec le temps. Au fil des années, ils perdent leur éclat, les traces de coups et les taches deviennent de plus en plus importantes. Des lames grincent et des clous ressortent. Cela signifie qu’il est temps de le rénover afin de lui redonner un coup de jeunesse.

 

A la recherche d’une entreprise pour assurer la rénovation de votre parquet dans le département 91 ?

 

Spécialiste de tous travaux de menuiserie, Menuiserie Shop vous accompagne dans la réalisation de votre projet. Une équipe compétente et sérieuse prend en charge les travaux de rénovation de parquet dans l’Essonne. Menuiserie Shop, le spécialiste de la rénovation de parquet dans le département 91 Le département 91 est situé au sud de Paris, dans la région Ile-de-Paris. Couvrant un territoire de 1 804 km², l’Essonne compte 1 296 130 habitants. Ce département compte 3 arrondissements et 194 communes. Notre entreprise Menuiserie Shop intervient dans l’ensemble du département 91 pour la rénovation de parquet, qu’il soit abîmé ou ancien. L’Essonne dispose d’un environnement préservé sur une grande partie de sa superficie. Les quatre régions naturelles qui composent le département 91 présentent chacune des paysages à couper le souffle, sans oublier ses patrimoines environnementaux et architecturaux. Pour toutes ces raisons, l’Essonne fait partie des meilleures destinations touristiques de la France. Il accueille un grand nombre de visiteurs provenant des 4 coins du monde chaque année. Une fois sur place, le département offre à ses visiteurs un large panel de choix en matière d’hébergements. D’un côté, il y a les complexes hôteliers adaptés à tous les besoins et à tous les budgets. D’un autre côté, il y a les maisons d’hôte, les locations de vacances, les gîtes, etc. Notre entreprise prend en charge les travaux de rénovation de parquet dans ces endroits.

 

Rénovation d’un parquet très abîmé dans le département 91

 

A cause des chocs, de l’usure et du passage, le parquet va perdre de sa superbe apparence. Avec l’âge, son aspect esthétique se décline. Ainsi, il n’apporte plus cette touche décorative à la maison. Lorsque le parquet commence à montrer des signes de fatigue tels que des fissures, des trous ou des fissures, il convient d’entreprendre des travaux de rénovation pour lui redonner son éclat. La rénovation de parquet dans le département 91 est une opération qui demande des compétences et du savoir-faire. Avant d’entreprendre les travaux de rénovation de parquet dans le département 91, il faut bien se préparer. Pour garantir un travail de qualité, confiez-vous à notre équipe. Voici donc les étapes à suivre pour la rénovation de votre parquet très abîmé dans le département 91.

 

Nettoyage du parquet

 

Avant de procéder à la rénovation d’un parquet dans le département 91, nous vidons d’abord la pièce pour faciliter l’intervention. Il faut déplacer les meubles, les tapis et les accessoires susceptibles de gêner les travaux. Ensuite, il est nécessaire de bien nettoyer la pièce en la dépoussiérant. Il faut que les saletés qui s’accumulent dans les trous ou les fentes disparaissent. Diagnostic de l’état du parquet Pour mieux définir les travaux à réaliser dans le cadre de la rénovation de votre parquet dans le département 91, il est important d’établir un diagnostic de son état. La première chose à faire lors de cette étape est de détecter s’il y a des parasites ou non, qui détériorent le parquet. La présence de ces parasites impose un traitement rapide avec du produit antiparasitaire. Le résultat du diagnostic permet de déterminer les fournitures, les outils et les produits nécessaires pour la rénovation de votre parquet dans le département 91.

 

La rénovation de parquet dans le département 91, les étapes

 

La rénovation d’un parquet très abîmé dans le département 91 se déroule en trois étapes : la réparation, le ponçage et la finition. Chaque étape est essentielle pour restaurer le parquet, lui redonner un coup de jeune et se débarrasser des imperfections sur le sol. Pour arriver au résultat recherché, il faut connaître les bonnes techniques. Voilà pourquoi il est recommandé de confier vos travaux à un professionnel. Fiez-vous à notre savoir-faire et à nos expériences pour la rénovation de votre parquet abîmé dans le département 91.

 

La réparation du sol

 

On dit qu’un parquet est très abîmé lorsqu’il présente des rayures, des trous, des lames endommagées et des écartements de lames. Selon la situation, peut donc être nécessaire : • De pallier les écartements entre les lames en utilisant des flipots

• De boucher les trous à l’aide d’une pâte à bois

• D’enfoncer les têtes-de-clou qui dépassent

• D’enlever les lames trop abîmées et de les remplacer

 

Le ponçage du parquet

 

Après avoir restauré le parquet, on peut procéder à l’étape suivante : le ponçage. Cette opération vise à remettre à nu le parquet en le décapant et en enlevant un peu de son épaisseur. Elle permet ainsi d’éliminer les rayures, les taches et les signes d’usures sur le bois. En ponçant le parquet, on obtiendra une surface lisse, propre mais aussi uniforme. Pour le ponçage du parquet, il faut se munir d’une ponceuse à bande abrasive et d’une bordureuse pour les zones difficiles. Le ponçage de parquet est très délicat. L’utilisation de ces appareils dans le cadre de la rénovation de parquet dans le département 91 demande beaucoup de connaissances. Le recours au service d’un professionnel s’impose pour un travail bien fait. Pour le ponçage du parquet, il est nécessaire utiliser trois types de papiers de verre.

• Le gros grain abrasif qui sert à décaper le parquet.

• Le grain moyen qui sert à effacer les traces du passage du papier gros grain.

• Le grain fin qui sert à la finition. Entre le passage de bandes adhésives, il faut toujours dépoussiérer le sol en vous servant d’un aspirateur. Après le grain fin, il ne reste plus qu’à passer une serpillère légèrement humide. Après le ponçage du parquet vient l’étape de l’application de la finition. Le ponçage est indispensable dans le cadre de la rénovation de parquet dans le département 91. Toutefois, il ne convient pas à un parquet stratifié. Si jamais ce type de parquet est très abîmé, l’idéal serait de le remplacer.

 

Comment réparer une lame de parquet stratifié ?

 

Si vous avez des lames de parquet stratifié et que vous remarquiez des défauts, vous pouvez faire marcher la garantie pour obtenir de nouvelles lames ou bien pour être remboursé. Pour corriger les problèmes d’éraflures, il faut préparer la zone de travail en nettoyant l’espace à corriger. Il faut que le parquet soit sec avant de procéder aux réparations. Pour faciliter l’opération, il convient d’avoir un kit de réparation. Vous le trouvez dans les magasins de bricolage ou spécialisés. Sur les rayures du parquet, il faut appliquer du mastic. On peut utiliser un couteau à mastic ou un simple couteau pour étaler le produit. Il ne reste plus qu’à nettoyer toute la surface. Si une partie du parquet stratifié seulement est endommagée, il faut suivre ces étapes. D’abord, il faut retirer la plinthe du mur. Ensuite, vous devez prélever les lames de plancher en commençant par décoller les lames se trouvant au plus près du mur. Cela vous permet de retirer toutes les lames endommagées. Il ne vous reste plus qu’à placer la nouvelle lame de stratifié et à fixer la plinthe. Lorsque vous repositionnez toutes les lames, il est conseillé de commencer par la dernière que vous aviez retirée.

 

Application de la nouvelle finition

 

La dernière étape de la rénovation de parquet dans le département 91 est l’application d’une nouvelle finition. Deux options s’offrent à vous, soit vous optez pour la même finition qu’avant, soit vous misez sur une toute autre finition, différente de l’ancienne. A ce titre, trois types de finitions s’offrent à vous : l’huilage, le cirage et la vitrification.

• L’huilage est une finition très intéressante. Elle permet de protéger le parquet et d’obtenir un rendu esthétique. Trois options s’offrent à vous si vous envisagez cette finition pour la rénovation de votre parquet dans le département 91. Selon vos envies et votre budget, vous avez le choix entre une finition mate, brillante ou bien satinée.

• La vitrification est la solution la plus souvent préconisée. Le produit optimise la protection contre les rayures, les chocs, les taches et l’eau. Son application se fait en trois couches pour obtenir un rendu très satisfaisant.

• La finition cirée apporte un bel aspect au parquet. Cependant, elle n’est pas très conseillée en rénovation de parquet dans le département 91.

 

Rénovation d’un vieux parquet dans le département 91

 

Les parquets peuvent montrer des signes de fatigue avec l’âge. Lorsque arrive le moment de rénover votre parquet, il est conseillé de faire appel à un professionnel. La rénovation d’un vieux parquet dans le département 91 ne s’improvise pas. Cela demande beaucoup de connaissances en la matière et un grand savoir-faire. Avant de procéder à la rénovation de votre vieux parquet dans le département 91, il faut toujours préparer le sol. Pour cela, vous devez vider la pièce de ses meubles. Le parquet doit être nettoyé à fond : lavage, dégraissage et dépoussiérage. Selon la finition de votre parquet, il faut retirer la cire d’un parquet ou décaper le vernis. Pour mettre le bois à nu, vous pouvez utiliser un produit ou bien poncer le parquet dans son ensemble. A ce titre, vérifiez à ce que le produit soit compatible avec le bois de votre parquet. Et pour poncer le parquet, il est préférable de louer les matériels dont vous aurez besoin pour le ponçage au lieu d’acheter. Il faut cependant être vigilant, car l’utilisation d’une ponceuse peut s’avérer catastrophique. Il ne faut pas rester au même endroit quand la machine fonctionne, car cela peut créer des trous sur le bois. Une ponceuse doit être utilisée en mouvement, de manière régulière. Il est également conseillé de poncer dans le sens des fibres du bois. Si vous ne vous sentez pas capable de le réaliser ou si vous n’avez pas les compétences, le mieux serait de vous fier à un professionnel.

 

Reboucher une fissure ou un trou

 

Les trous ou les fissures de petites tailles peuvent être réparés avec de la pâte à bois à base de résine. Pour avoir un résultat satisfaisant, il est conseillé d’acheter une pâte à bois ayant la même teinte que le parquet. Elle doit être appliquée comme un enduit, à l’aide d’une spatule. Après avoir lissé le trou ou la fissure, il faut le laisser sécher avant de poncer. Dans le cadre d’une rénovation de parquet dans le département 91, le ponçage est très important. L’opération doit toujours débuter par un abrasif à gros grains et terminer par du grain fin. Une fois la réparation parfaitement lisse, il faut dépoussiérer la surface à l’aide d’un aspirateur et d’une éponge humide. La technique de flipot pour pallier les écartements entre les lames Si les écartements entre les lames sont très importants, il existe la technique du flipot. Cela consiste à tailler une fine latte de bois et à l’introduire dans la fente existante. L’idéal serait de découper ce flipot dans une essence de bois similaire à celle du parquet. Elle doit être légèrement plus large que l’épaisseur de la fente pour qu’elle puisse rentrer en force. Pour faciliter sa mise en place, il faut tailler la partie qui s’insèrera dans le parquet en biseau. Glissez ensuite le flipot dans la fente encollée. Avec un maillet et une cale, frappez doucement le flipot de manière à la faire entrer en force. N’oubliez pas d’essuyer la colle qui déborde. Ensuite, rabotez et poncez.

 

Refixer une lame qui bouge ou qui grince

 

Il est fréquent qu’avec le temps les lames se déclouent, bougent ou se mettent à grincer. Il faut donc arracher avec des tenailles les clous qui dépassent. Après les avoir retirés, il reste à reboucher les trous avec de la pâte à bois ou en y réintroduisant un clou avec un marteau. Pour enfoncer le clou, utilisez un chasse-clou pour que la tête ne dépasse pas. Si la lame a du jeu et grince, il se peut qu’elle ait gondolée. En cas d’une légère déformation, on peut la refixer tout simplement en la reclouant. Au cas où la déformation est plus importante, il faudra remplacer la lame vrillée par une neuve.

 

Prix de la rénovation de parquet dans le département 91 au m²

 

La rénovation de parquet dans le département 91 peut être assurée par un parqueteur ou un menuisier. De manière générale, le prix de la rénovation de parquet au m² est estimé autour de 38 et 60€ par m² pour le ponçage et l’application d’une nouvelle finition. Le prix de la rénovation peut varier selon plusieurs paramètres, dont l’état général du parquet, le type de parquet à rénover, la surface à rénover et le choix de la finition. Le prix varie aussi d’un artisan à l’autre. Voilà pourquoi vous devez demander plusieurs devis de rénovation de parquet dans le département 91. Contactez notre entreprise Menuiserie Shop pour toute demande de devis et d’information supplémentaire.

egrener-parquet-ancien-restauration-rest
machine-entretien-parquet-paris.jpg
nettoyage-parquet-paris.jpg

Rénovation parquet 91 essonne - restauration parquet 91 - remplacement - réparation - changement parquet 91 essonne

pose-parquet-paris75.jpg
entretien-parquet-paris.jpg
bottom of page