Rénovation parquet 77 Seine-et-marne rénover parquet 77
Rénovation de parquet dans le département 77
On sait que le parquet est l’un des revêtements de sol les plus courants aujourd’hui. Plusieurs raisons incitent les gens à choisir ce type de sol pour ne citer que sa durabilité, son aspect esthétique et chaleureux. Il s’invite dans toutes les pièces et s’intègre dans tous types de maison qu’elle soit moderne, ancienne ou contemporaine. Comme tous les autres revêtements de sol, le parquet peut présenter des signes de fatigue au fil des années tels que les trous et les rayures. A cause des chocs, des passages et du manque d’entretien, ce revêtement va vite perdre de son élégance et de son éclat. Dans ce cas, une rénovation est de mise pour lui redonner un coup de jeunesse. L’intervention d’un professionnel s’impose pour une rénovation de parquet réussie et bien faite dans le département 77.
Pourquoi choisir notre entreprise pour la rénovation de votre parquet dans le 77 ?
Menuiserie Shop est une entreprise qui intervient dans tous travaux de menuiserie, y compris la rénovation de parquet dans le département 77. Nous proposons nos services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. La Seine-et-Marne est un département de la région Ile-de-France. Avec une superficie de 5 915 km², il compte 1 403 997 habitants, 5 arrondissements et 507 communes. A noter que sa superficie représente à elle seule la moitié de celle de la région. Le département 77 s’étend sur plusieurs régions naturelles, dont le Gâtinais et la Brie. Ce département bénéficie d’un climat tempéré de type atlantique. Grâce à ses principaux monuments, ses sites touristiques, culturels et de loisirs, la Seine-et-Marne est classée comme le second département français le plus touristique d’Ile-de-France, après Paris. Elle attire chaque année environ 40 millions de visiteurs provenant des 4 coins du monde. Pour accueillir ses visiteurs, plusieurs types d’hébergement sont proposés dans ce département 77, dont les complexes hôteliers, les gîtes, les campings, les chambres d’hôte, les appartements et les locations de vacances. Il y en a pour toutes les attentes et pour tous les budgets. Dans tous les cas, confort, convivialité et accueil chaleureux sont au rendez-vous. Dans le cadre de l’entretien de ces bâtiments, notre entreprise peut prendre en charge tous les travaux de rénovation de parquet dans le 77. Une équipe qualifiée et sérieuse est mise à contribution pour garantir un travail de qualité.
En quoi consiste la rénovation de parquet dans le département 77 ?
Bien que le parquet soit un revêtement durable, une rénovation est préconisée tous les quinze ans environ à moins que le sol est trop abîmé avant ce délai. Il est donc possible de rénover un parquet plusieurs fois au cours de son cycle de vie. Selon l’état de votre parquet, il se peut qu’une rénovation suffit pour lui redonner une seconde vie. Au cas où il est trop endommagé, le remplacement des lames par des lames neuves peut s’avérer être la meilleure solution. Cependant, celui-ci est plus coûteux qu’une rénovation. Pour savoir la solution qui vous convient, il convient de faire appel à un professionnel pour établir un diagnostic de votre parquet. Tout dépend donc du résultat du diagnostic. En fait, la rénovation de parquet dans le département 77 est une opération visant à poncer le parquet afin de le remettre à nu et d’y appliquer une nouvelle finition. Voilà pourquoi ces travaux sont beaucoup plus abordables que de remplacer le parquet dans son ensemble. Puisque le ponçage est une étape cruciale dans le cadre de la rénovation de parquet, il est donc important de s’informer avant de procéder à l’opération. Avant de se lancer dans ce chantier, il faut savoir que tous les parquets ne peuvent pas être rénovés.
• Le parquet stratifié n’offre pas la possibilité d’être rénové du fait de sa composition et sa couche de bois trop fine et trop fragile. Pour ce type de parquet, la solution pour lui redonner un coup de jeune est de le remplacer. A noter que le prix de ce parquet est le plus abordable de tous les modèles qui existent.
• Le parquet contrecollé et en bois massif peuvent être rénovés. Ces deux modèles possèdent une couche d’usure suffisamment épaisse pour qu’elle puisse être poncée.
• Concernant les essences de bois, elles peuvent toutes être poncées et rénovées à partir du moment où il s’agit d’un parquet contrecollé ou en bois massif.
Comment se déroule la rénovation de parquet dans le département 77 ?
Le parquet est l’un des revêtements de sol qui requièrent un entretien régulier pour garder son éclat au fil des années. Malgré cela, il peut arriver pour de multiples raisons que vous deviez entreprendre des travaux de rénovation de parquet dans la Seine-et-Marne. L’opération se déroule en trois grandes étapes : le nettoyage du sol, le ponçage et la finition.
Le nettoyage du chantier
De nombreuses raisons justifient l’importance de nettoyer le chantier avant de procéder à l’opération. Cela est nécessaire pour que l’organisation soit optimale et pour limiter au maximum les poussières. Pour cela, il est conseillé de déplacer les meubles, les tapis et les divers accessoires de décoration dans une autre pièce. Cela permet de diagnostiquer l’état du parquet afin de déterminer les travaux à réaliser. Cette étape consiste aussi à réparer les dégâts sur le parquet. S’il y a des clous dont la tête dépasse un peu, il faut les enfoncer, voire les remplacer s’ils sont abîmés ou rouillés. Pour les trous au niveau du parquet, il faut les reboucher avec de la pâte à bois. Avant de procéder à l’étape suivante, il faut aussi vérifier les lames et de remplacer celles qui sont très abîmées. En ce qui concerne les écartements entre les lames, il va falloir les corriger à l’aide de flipots. Il s’agit de bois de taille adéquate pour combler les trous ou les écartements. Après avoir réparé le parquet, il peut maintenant recevoir le ponçage.
Le ponçage du parquet
Le ponçage est à vrai dire la première étape de la rénovation de parquet dans le département 77. Il consiste à supprimer les tâches et les porosités du parquet. Le ponçage permet en outre de se débarrasser des couches précédentes de finition et de teinte du parquet afin qu’il puisse être prêt à recevoir la nouvelle finition. En utilisant divers matériels comme la bordureuse et la ponceuse à bande, le ponçage va permet de lisser et de rendre uniforme le parquet. Ces deux outils sont indispensables durant cette étape. La bordureuse est utilisée pour les contours de la pièce tandis que la ponceuse sur le reste du sol. Leur manipulation demande une bonne technique pour obtenir un résultat impeccable. La moindre fausse manipulation peut entraîner un endommagement sur le parquet. Voilà pourquoi le recours au service d’un professionnel est préconisée dans le cadre de rénovation de parquet dans le département 77. Susmentionnés, seul le parquet stratifié ne peut être poncé. L’application de la finition Il existe trois types de finition pour parquet. Vous avez le choix entre :
• Le cirage permet à votre parquet de retrouver une allure plus authentique avec une touche de brillant. La cire apporte aussi une odeur agréable au bois. Si le parquet est vitrifié ou huilé, il faut le poncer à blanc pour enlever l’ancienne couche de finition. Par contre, s’il possède une ancienne couche de cirage, on utilise tout simplement un décireur ou de la paille de fer pour enlever la couche. Pour appliquer la cire, on utilise un balai applicateur ou une cireuse à parquet, ou bien une mèche coton. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut appliquer au moins deux couches de cirage. Pour cela, il faut patienter environ 5 heures entre chaque application.
• L’huilage est une finition très appréciée grâce à sa capacité à renforcer l’imperméabilité du parquet. De cette façon, le revêtement sera mieux protégé contre l’humidité, mais aussi contre les taches. Le produit permet aussi de nourrir le parquet pour qu’il conserve sa couleur d’origine le plus longtemps possible. Plusieurs types d’huile sont disponibles sur le marché pour des rendus différents. Si le parquet possède une couche de finition autre que l’huile, il faut d’abord le poncer à blanc pour enlever totalement cette couche et de retrouver un bois brut. Une fois ce ponçage à blanc terminé, on peut appliquer la première couche d’huile avec un spalter ou un rouleau. Avant de passer la seconde couche, il faut attendre 48 heures.
• La vitrification qui consiste à appliquer du vernis sur le parquet. En effet, le sol va retrouver un aspect plus naturel et plus soigné. Cette finition sert aussi à protéger le parquet contre les rayures et l’usure. Le produit utilisé allonge la durée de vie du revêtement. Trois couches de vernis sont nécessaires, dont une sous-couche appelée aussi fond dur. Chacune de ces techniques présente des avantages et des inconvénients. Vous pouvez faire votre choix selon le rendu souhaité et votre budget.
Rénovation d’un parquet abîmé dans le département 77
Rénovation de parquet en cas de lame cassée Il arrive qu’avec le temps une lame de parquet se fissure ou se brise. Non seulement cela rend le parquet nettement moins esthétique, mais peut être aussi dangereux pour les occupants de la maison. Il est donc important de changer la lame le plus rapidement possible. Pour cela, faites appel à une entreprise spécialiste dans la rénovation de parquet dans le département 77. Pour retirer une lame, il faut d’abord percer un trou dedans pour pouvoir scier la lame en deux dans le sens de la longueur. Pour une lame collée, il faut utiliser un tournevis plat pour faire lever au niveau du trou.
Rénovation d’un parquet rayé
A cause des passages et des chocs, le parquet finit par présenter des rayures avec le temps. Les rayures réduisent l’esthétique du parquet et il s’agit des premières ennemies de ce dernier avec les rayons du soleil qui décolore le bois. Puisqu’il est impossible de maintenir un parquet sans aucune rayure à moins de ne jamais marcher dessus, il existe quelques gestes pour limiter au moins les grosses rayures. Par eux, on cite l’installation de feutres sous les pieds des meubles, le dépôt des chaussures, la mise en place d’un tapis aux endroits sensibles, etc. Si une rayure devient trop visible, l’idéal serait d’utiliser de la pâte à bois pour la reboucher. Si vous envisagez d’entreprendre la rénovation de parquet dans le département 77, sachez que cette étape doit être réalisée avant le ponçage.
Prix de la rénovation de parquet dans le département 77
Lorsque vous avez décidé d’entamer des travaux de rénovation de parquet dans le département 77, il convient de vous renseigner en premier lieu sur le budget à allouer. Le professionnel vous établira un devis après avoir établi un diagnostic du parquet. Selon l’état de votre parquet, la surface à rénover et les travaux à réaliser, le coût d’intervention peut être plus ou moins important. Mais pour la rénovation de parquet dans le département 77, il faut prévoir un budget d’une quinzaine d’euros le mètre carré pour le ponçage. Si vous voulez utiliser de la teinte, il faut ajouter à cela 12€ par m². Pour la vitrification, le coût moyen est aux alentours de 25€ le m². A noter que lorsque vous faites réaliser vos travaux à un professionnel, vous pouvez profiter d’un taux de TVA réduit de l’ordre de 10% au lieu de 20%. Confiez vos travaux à notre entreprise profite à un travail de qualité et à la hauteur de vos attentes.
Conseils d’entretien d’un parquet dans le 77
Après la rénovation de parquet dans le département 77, notre équipe vous donnera des conseils d’expert pour bien entretenir votre sol. Etant donné que ce revêtement est un atout charme dans une maison, il doit être bien entretenu pour qu’il puisse conserver son éclat d’origine au fil des ans. On sait que le bois est un matériau qui s’use dans le temps, voici donc quelques conseils pour prendre soin de votre sol. Pour réduire les marques d’usure, telles que les taches, les rayures, les trous et les fissures, il faut entretenir de manière régulière le parquet. Premièrement, il faut éviter autant que possible les sources de rayures en installant des tapis, des feutres sous les meubles et en enlevant les chaussures. Evitez aussi les sources de taches comme l’eau et la nourriture. Soyez aussi précautionneux lorsque vous manipulez un objet au-dessus du parquet pour ne pas le faire tomber. Le choc peut entraîner des fissures ou bien des trous surtout si vous avez laissé tomber un objet lourd. Par-dessus tout, l’application d’une couche de protection une à deux fois par an est préconisée. Pour cela, vous avez le choix entre l’huile, la cire et le vitrificateur ou le vernis.