top of page

Pose parquet vitrifié Paris 75 et IDF

entretien-ponceur-parquet.jpg

Pose de parquet vitrifié paris

 

Le parquet est un revêtement de sol qui séduit de plus en plus à nos jours. Il s’invite aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison et dans tous les styles d’intérieur. Se déclinant sous plusieurs essences de bois et de finitions, le parquet répond à tous les besoins. Parmi les finitions disponibles, la finition vitrifiée a la côte grâce à sa résistance et à son esthétique. Les parquets vitrifiés représentent la majorité des parquets neufs posés en France. Or, les finitions huilées sont de plus en plus en proposées.

 

Mais qu’est-ce qui pousse les gens à choisir la pose de parquet vitrifié ?

 

Et quels sont les caractéristiques de ce type de finition de parquet ?

 

Parquet vitrifié, c’est quoi ? Une fois le parquet posé sur le sol, il est indispensable de le protéger pour que sa durée de vie soit la plus longue possible. Les lames doivent être traitées dans le cas d’un parquet à l’état brut. A noter qu’aujourd’hui, les fabricants ont pris l’habitude de produire des lames déjà pré-vernies ou pré-huilées en usine. Dans tous les cas, la pose d’un parquet vitrifié requiert un certain savoir-faire, voilà pourquoi l’opération doit être confiée à un professionnel. Faites confiance à l’équipe de Menuiserie Shop pour la pose de votre parquet vitrifié, qu’il s’agisse d’un parquet massif, contrecollé ou bien flottant. Pour traiter les lames du parquet, il existe plusieurs solutions. La méthode la plus répandue après la pose du parquet est la vitrification. Le parquet vitrifié est un parquet ayant subi un traitement de vitrification. Le produit va pénétrer légèrement le bois pour former une couche protectrice dure. Constituant ainsi un film invisible et imperméable, cette finition protège le bois du parquet. Elle évite les rayures et les taches de s’incruster en profondeur dans le bois. La vitrification peut être également sollicitée dans le but de modifier l’aspect du parquet ou bien pour faciliter son entretien. Le parquet vitrifié est donc obtenu par application d’un vitrificateur ou d’un vernis sur la surface du parquet. Le professionnel qui assure la pose du parquet vitrifié peut utiliser des vernis à deux composants (un durcisseur et une résine) ou bien des vernis monocomposants. Ces derniers sont prêts à l’emploi et peuvent être en phase aqueuse ou solvants. Vous pouvez avoir un aspect mat, teinté ou brillant. La vitrification en deux couches dans le sens du bois avec un égrenage est la méthode d’installation la plus recommandée et qui durera le plus longtemps. En effet, elle ne nécessite qu’un simple entretien régulier.

 

Parquet vitrifié, quels sont les avantages ?

 

A partir du moment où la pose du parquet est réalisée, il ne faut pas attendre pour passer à l’étape finale : l’application du produit de finition. Non seulement cette étape contribue à l’esthétique du sol, mais consiste aussi à le protéger et à le rendre imperméable à l’humidité. A noter qu’un parquet en bois brut non protégé attire toutes les poussières qui vont s’incruster et lui faire perdre sa couleur. Voilà pourquoi il est indispensable d’appliquer un produit de finition une fois la pose du parquet vitrifié effectuée. La vitrification du parquet a beaucoup d’avantages. Parmi les finitions qui existent, la vitrification la plus efficace pour protéger le parquet. On le privilégie même souvent à la cire et à l’huile. Ces derniers n’étant pas définitifs alors que la vitrification l’est presque avec une durée de vie allant jusqu’à 15 ans à condition d’être bien entretenue. Il s’agit d’une méthode à la fois économique, très résistante et facile d’entretien. C’est également la finition préconisée pour protéger un parquet subissant beaucoup de passages tels que les pièces de séjour ou les couloirs. En revanche, elle n’est pas recommandée pour les pièces d’eau comme la salle de bain et la cuisine du fait qu’elle empêche le bois de respirer tout en provoquant une stagnation de l’eau, qui abîme le film protecteur du parquet. Bien entretenu, le parquet vitrifié est parfaitement imperméable. En effet, la surface ne nécessite plus qu’un entretien léger à la serpillère humide. Pour obtenir un résultat impeccable, le professionnel applique des sous-couches techniques et des couleurs pour un rendu patiné, ciré, vieilli ou huilé. Le but est de former un film protecteur invisible au parquet et de le rendre imperméable sans étouffer le bois. Son autre avantage est que le marché des parquets vitrifiés a connu une évolution majeure ces dernières années. Il offre aujourd’hui une solution beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Vous trouverez sur le marché des vitrificateurs indolores. Selon le type de parquet, le parquet vitrifié est rénovable et pendant longtemps. Il est possible de rénover un parquet vitrifié déjà existant en le ponçant et le re-vernissant pour lui redonner un coup de jeunesse.

 

Les différents vernis pour la pose d’un parquet vitrifié

 

Le vernis vitrifiant possède des caractéristiques différentes selon sa composition. Plusieurs types de vernis s’offrent à vous sur le marché.

• Le vernis polyuréthane monocomposant : le durcisseur est incorporé au mélange ce qui lui permet un temps de séchage rapide.

• Le vernis phase aqueuse permet une application sans odeur. Il est très respectueux de l’environnement.

• Le vernis polyuréthane bicomposant : son durcisseur est à ajouter au moment de l’application. Ce type de vitrificateur est conseillé pour les zones de passage et les parquets anciens.

• Le vernis teinté est appliqué de la même façon que pour l’application d’un vernis traditionnel. Comme son nom l’indique, ce vernis apporte une teinte au bois.

• Le leaser permet de boucher les pores du bois en lui donnant un aspect mat. En revanche, il peut devenir brillant avec un lustrage.

 

Comment obtenir un parquet vitrifié ?

 

La pose d’un parquet vitrifié doit être confiée à un professionnel. Non seulement la pose doit respecter les règles de l’art, mais l’application du produit vitrificateur est aussi délicate. Pour obtenir un parquet vitrifié, il faut passer par plusieurs étapes. Préparer la surface du parquet avant vitrification Pour un parquet neuf, il n’y a pas de nettoyage à faire mais seulement un ponçage. En revanche dans le cadre d’une rénovation, plusieurs vérifications doivent être effectuées en plus du nettoyage de la surface. Pour cela, il faut remplacer les lames abîmées, reboucher les trous et les fissures avec de la pâte à bois. Il convient également de traiter le bois contre les insectes xylophages si nécessaire. Une fois le parquet ne présente plus de défauts, on peut procéder au ponçage en 3 passages. Le premier passage se fait avec un gros grain abrasif tandis que le second avec un grain moyen. Le troisième, quant à lui est effectué avec un grain fin. Il est conseillé d’utiliser une ponceuse à parquet pour le plus gros du travail et une cale en bois recouverte de papier de verre pour les endroits moins accessibles. Durant cette étape, il faut toujours dépoussiérer le sol après chaque passage. L’objectif est de mettre à nu le bois et de rendre la surface uniforme, propre et lisse. Si le bois est neuf ou que le parquet était ciré auparavant, l’application d’une couche de primaire appelée fondur est obligatoire. Dans ce dernier cas, il faut nettoyer le parquet à l’eau chaude et au savon avant le ponçage. L’idée est d’avoir un parquet absolument impeccable avant la pose du vitrificateur.

 

Appliquer le vitrificateur pour parquet

 

Cette opération n’est pas si complexe. Pourtant, le recours à un professionnel est de mise pour obtenir un résultat impeccable. Durant l’application du vitrificateur, il est conseillé de vous munir de gants. Il convient de bien agiter le bidon de vitrificateur avant de le verser dans une cuvette ou un bac à peinture. Lorsque vous appliquez le produit, il faut commencer par le fond de la pièce pour que vous puissiez sortir sans marcher sur le vernis posé. Le vernis doit être appliqué dans le sens du bois avec un pinceau spalter, un rouleau ou bien un balai éponge. Il faut faire un va-et-vient avec le pinceau. L’application d’un vitrificateur doit se faire en 2 ou 3 couches en respectant un temps de pause et en égrenant entre chaque couche. Le temps de séchage dépend du produit que vous utilisez. Quant à l’égrenage, il consiste à poncer légèrement le parquet avec une cale recouverte de papier abrasif à grain fin. Entre chaque égrenage, il faut bien dépoussiérer la surface. Attention, la dernière couche ne doit pas être égrenée.

 

Les erreurs à éviter pour la pose d’un parquet flottant vitrifié

 

La pose d’un parquet flottant est plus facile et rapide que celle d’un parquet massif. L’autre avantage de ce type de pose est son coût plus abordable que les autres. Pour réussir l’opération, il faut éviter quelques erreurs. Bien qu’il s’agisse d’une tâche à la portée de tous, l’intervention d’un professionnel s’impose. Avant de procéder à la pose du parquet flottant vitrifié, il faut d’abord nettoyer et assécher le sol avant de poser le parquet. Il faut ensuite installer la couche de flottement du plancher et clipser les lattes du parquet flottant entre elles. Pour obtenir un résultat satisfaisant et durable, voici les erreurs à éviter au moment de la pose du parquet. Poser un parquet flottant dans un hall d’entrée ou une cuisine Le parquet flottant vitrifié est déconseillé dans un hall d’entrée et dans une cuisine où les éclaboussures chaudes et huileuses ou les chutes d’objet vont rapidement dégrader le parquet. Contrairement à un parquet en bois massif, le parquet flottant ne peut pas être poncé plusieurs fois du fait de sa couche de bois noble assez réduite. Dans un hall d’entrée, les gravillons et les talons aiguilles vont rayer la surface. Le parquet flottant vitrifié est donc recommandé dans une chambre ou un séjour. Vous pouvez également le poser dans une salle de bains à condition que la surface soit adaptée avec une essence telle que le teck ou le marbau qui résistent à l’humidité.

 

Choisir un parquet flottant de mauvaise qualité dans une chambre d’enfant

 

On sait que le parquet flottant est devenu très tendance. C’est un produit déco avec une grande richesse de couleurs. Dans une chambre d’enfant, le parquet va être mis à rude épreuve. De mauvaise qualité, il peut s’abîmer rapidement. Voilà pourquoi il n’est pas très conseillé dans cette pièce sauf si vous opter pour certaines essences comme le moabi qui résistent mieux à l’impact. Dans ce cas, il est préférable de choisir des bois de plancher flottant clairs avec un vernis mat. Quant aux tons foncés, ils conviennent mieux à une pièce de repos.

 

Poser un parquet flottant sur un sol irrégulier

 

Le plancher flottant nécessite un sol parfaitement plat, ne présentant pas d’ondulation. Dans le cas contraire, il faut demander au maçon de le mettre à niveau par le biais de ragréage. Il faut que tout soit parfaitement sec avant de déposer le plancher flottant du fait qu’il ne supporte pas l’humidité. Il se peut également qu’il soit nécessaire de faire venir un plombier et un électricien pour modifier les canalisations gênantes ou pour ajouter des prises avant de poser la sous-couche et le parquet flottant. Poser n’importe quel parquet avec un chauffage au sol Sachez que tous les parquets flottants ne sont pas compatibles avec un chauffage au sol. La dimension des lames doit être adaptée et pas trop large. Le parquet ne doit pas non plus être trop épais, sinon il isolera trop. Pour cela, il vaut mieux confier la pose d’un tel parquet flottant vitrifié à un professionnel. Confier vos travaux à notre entreprise Menuiserie Shop est la garantie d’un travail bien fait et conforme aux normes.

 

Poser un parquet flottant sans sous-couche adaptée

 

Il s’agit d’un détail très important, qui est parfois négligé. La sous-couche protège de l’humidité et isole d’un point de vue thermique et phonique. L’installation de 2 sous-couches aux propriétés différentes est parfois préconisée. Pour cela, vous pouvez opter pour un pare-vapeur et un phonique ou bien une sous-couche 2 en 1. Puisqu’un parquet flottant transmet aussi plus de bruit à cause de sa lame d’air située dessous. Lorsque vous choisissez une sous-couche, il faudra donc choisir entre isoler des bruits de transmission ou les bruits dans le logement et des bruits d’impact comme les chutes d’objets. A noter que cela correspond à des sous-couches de conception différente.

machine-entretien-parquet-paris.jpg
nettoyage-parquet-paris.jpg

Demande devis pose parquet vitrifié paris 75

entretien-parquet-paris.jpg
pose-parquet-paris75.jpg
bottom of page